Parcours professionnel

Christine Jeannotte est une artiste de cirque dynamique et passionnée. La gymnastique et le théâtre ont bercé son enfance. Au cours d’un long voyage dans l’Ouest canadien et au Mexique, Christine a la piqûre pour le cirque. Elle suit plusieurs cours pour se former et découvre toutes les facettes de cet art extraordinaire.

En 2007, elle se joint à la compagnie Productions 3.2.1. cirque. Elle a, depuis ce jour, un partenaire qui est également son compagnon de vie, Jolain Bélisle. Ce duo attachant présente son spectacle de cirque, En l’air, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. À la fois jongleuse, magicienne et acrobate dans un tissu aérien, Christine sait charmer son public avec son sourire et son énergie débordante. La compagnie offre également des ateliers et des cours de cirque aux enfants de 3 à 99 ans.

Depuis 2009, Christine travaille pour l’Association montréalaise pour le développement des loisirs des tout-petits. Elle a une grande expérience en animation de groupes d’enfants. Animatrice spécialisée en loisirs tout-petits, passionnée par le cirque et amoureuse des enfants, Christine a rassemblé toute son expertise et son enthousiasme pour créer des ateliers de cirque adaptés pour les petits de trois à six ans.

Depuis 2010, elle pique la curiosité des enfants et les invite à découvrir les arts du cirque. Christine a animé plusieurs groupes d’enfants (familles, CPE et écoles) dans le cadre de divers projets. Depuis 2012, elle réalise différents ateliers de cirque. Maman de deux merveilleux petits êtres, Christine aime jouer, bouger, créer et découvrir.

Niveaux scolaires

Préscolaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Les étoiles du cirque

L’artiste arrive avec sa valise à surprises remplie d’accessoires, de comptines, d’images, de tours de magie et d’imaginaire… Tous assis en cercle, les élèves font part de leurs connaissances des arts du cirque. Ensuite, par des jeux, les enfants explorent l’univers du cirque à travers différentes disciplines. Chaque enfant a le plaisir de découvrir le matériel coloré de jonglerie (foulards, balles, assiettes chinoises, anneaux et bâtons fleurs). Ils apprennent quelques acrobaties originales ainsi que des techniques rigolotes de pyramides humaines (acrobaties à deux). Les ateliers de cirque proposent des jeux ludiques qui permettent aux participants de développer leur goût du mouvement, leur créativité, leur coordination, leur équilibre, leur tonus musculaire, leur confiance en soi et plus encore. L’artiste suit le rythme et l’intérêt du groupe pour favoriser le bon déroulement de l’atelier. Un moment d’exploration libre avec les objets de jonglerie est réalisé afin de donner libre cours à l’imagination et à la créativité de chacun. Les élèves peuvent inventer des mouvements, se transformer en personnages ou en animaux du cirque. Tout au long de l’atelier, les enfants développent différentes habiletés et sont très fiers de leurs réussites. Les activités sont structurées et adaptées pour les enfants de quatre à six ans. Une approche amusante et stimulante, du matériel sécuritaire à manipuler et des défis à leur niveau; tout est mis en œuvre pour stimuler leur participation. L’artiste peut s’adapter aux besoins de l’enseignant, en offrant un seul atelier ou plusieurs ateliers sur une longue durée. L’artiste et les élèves peuvent par la suite poursuivre la démarche créatrice en préparant un spectacle. Les élèves participent activement à la création en réalisant décors et costumes avec leur enseignant. L’artiste jongle avec les besoins de l’enseignant afin d’offrir aux élèves des moments privilégiés et magiques!
Préscolaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut se dérouler dans la classe ou dans tout autre local, il suffit qu’il soit le plus dégagé possible. L’artiste fournit tout le matériel de jonglerie. L’école doit avoir une table et des matelas de gymnastique à la disposition de l’artiste. Une trousse d’accessoires de jonglerie ainsi qu’un cahier de référence peuvent être offerts à l’école afin que les apprentis artistes de cirque poursuivent leurs apprentissages avec l’enseignant.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Jeannotte, Christine