Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Théâtre du 450 est une compagnie de théâtre professionnelle. Elle crée, produit et diffuse des spectacles de théâtre.

 

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Information : Francine Bousquet

Le Théâtre du 450 offre une programmation variée de spectacles de théâtre pour tous les publics incluant des œuvres destinées aux familles, au jeune public et aux groupes scolaires. L’organisme organise également différentes activités où les élèves découvrent les parcours de jeunes comédiens professionnels qui viennent à leur rencontre (par exemple : quand ont-ils découvert leur attrait pour cet univers, études, aptitudes et exigences, expériences de travail, les difficultés, les réussites, etc.). Ces rencontres peuvent aisément être mises en lien avec l’exploration professionnelle, mais elles permettent surtout de démystifier plusieurs aspects, tant négatifs que positifs, du métier de comédien. Les élèves sont aussi amenés à discuter brièvement des contenus et des thèmes abordés au théâtre, à donner leur point de vue ; les suites pédagogiques sont nombreuses et peuvent être associées à plusieurs disciplines scolaires.

On invite également les jeunes à vivre une véritable expérience de travail théâtral en étant dans l’action avec des comédiens professionnels : mise en train physique, réchauffement vocal, improvisation, manipulation d’objets, etc. L’objectif est de les amener à comprendre le travail du comédien par la pratique.

Les rencontres sont véritablement optimisées quand les élèves peuvent venir assister à une représentation à la chapelle Saint-Antoine ; ils se retrouvent alors dans la réalité des comédiens et dans le contexte du spectacle, soit de l’autre côté du miroir. La représentation est toujours suivie d’une discussion et, lorsque cela est possible, d’une visite de l’arrière-scène.

Groupes d’âge ciblés

– troisième cycle du primaire (5e et 6e années) – 10-12 ans

– premier cycle du secondaire (1re, 2e et 3e secondaire) – 12- 15 ans

– deuxième cycle du secondaire (3e et 4e secondaire) – 15 – 16 ans

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire
Théâtre du 450
Montérégie
658, rue des Fauvettes
Longueuil
J4G 2L6