Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Information : Jonathan Pronovost
Compagnie de théâtre fondée en 2010 et dédiée à la démocratisation des arts de la scène, Qu’en dit Raton? a produit trois pièces pour le jeune public : Ali Abdou et les ténèbres de l’Arkansas, Jizèle la sorcière et L’étrange Noël de Monsieur Bougris. Dans ses créations, l’organisme utilise notamment les arts numériques, la poésie, les marionnettes et la musique pour aller à la rencontre du public québécois.
Qu’en dit Raton? offre des ateliers d’initiation à la commedia dell’arte aux élèves de tous les niveaux du primaire. Un guide pédagogique contenant un lexique et abordant l’histoire et les particularités de ce genre théâtral a été conçu pour les enseignants, tandis que des cahiers pour les élèves accompagnent les nombreux exercices ludiques et formateurs donnés par les comédiens. Les exercices, adaptés à l’âge des élèves, portent sur les masques, les costumes, le jeu corporel et la pose de voix dans la commedia dell’arte. De plus, des exercices sur l’écriture et la présentation d’une courte pièce sont offerts aux élèves du dernier cycle du primaire.
L’équipe de Qu’en dit Raton? apporte des costumes, des accessoires et des éléments de décor en classe afin d’illustrer les différents exercices. Après la venue des artistes, les enseignants peuvent poursuivre les activités à l’aide du guide pédagogique. Des grilles d’évaluation sont également fournies aux enseignants qui veulent suivre les apprentissages de leurs élèves.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.