Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Voxpopuli offre des opéras principalement destinés au jeune public dans des lieux de diffusion professionnels. Intégrant la musique et le théâtre, les opéras proposent des adaptations de contes classiques (La chèvre de Monsieur Seguin, Les habits neufs de l’empereur, Le chat botté) et recourent aux personnages typés de la commedia dell’arte. Le public cible des spectacles est toujours de 8 à 12 ans. La multiplicité des formes et des thèmes assurent une transférabilité de contenu pédagogique vers plusieurs matières : français, théâtre, musique, arts plastiques, éthique et culture religieuse, entre autres. Des guides pédagogiques et des extraits vidéos sont disponibles sur le site de l’organisme.
Des ateliers préparatoires en classes sont disponibles. Ces ateliers durent une heure et sont dynamiques et interactifs. L’atelier est une introduction au chant lyrique et au jeu de la commedia dell’arte et est présenté par une chanteuse et un comédien qui font partie du spectacle.
Voxpopuli est l’instigateur du programme Quartier-école-culture qui permet chaque année à entre 6 000 et 10 000 élèves des écoles publiques du Québec de voir ses spectacles gratuitement ou à très faible coût. Les billets des élèves sont achetés sous forme de don par des entreprises locales. Le programme existe depuis 2006 et a comme mission d’un jour offrir à tous les enfants du Québec un spectacle professionnel gratuit par année.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.