Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Information : Émilie Guillemain, coordonnatrice et responsable des groupes scolaires

Le Centre Marius-Barbeau est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et de diffuser le patrimoine québécois, les traditions ainsi que les arts des Premières Nations et des communautés culturelles. Le nom du centre rend hommage à l’ethnologue Marius Barbeau, qui a sauvé le fléché de l’oubli.

Depuis 2012, le centre organise des expositions itinérantes au Québec.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

 

L’organisme propose des ateliers d’initiation à la confection de la ceinture fléchée, un artisanat unique et propre au Québec. Offert aux classes du primaire et du secondaire, à partir de la 3e année, l’atelier est animé par M. Jean Cadorette, artisan du fléché. À la première séance, l’animateur présente un bref historique de la pratique du fléché, en le situant dans le contexte du commerce de la fourrure aux XVIIIe et XIXe siècles. Après les démonstrations effectuées par l’artisan, les jeunes confectionnent, à partir d’une amorce qui leur est fournie, un bracelet en laine suivant un motif à demi-chevron. À la deuxième séance, les enfants font eux-mêmes le montage d’un bracelet, d’une ceinture ou d’un signet. Selon la disponibilité de l’enseignant et de la classe, une troisième séance peut être envisagée afin que les enfants puissent maîtriser les gestes du fléché et améliorer leurs productions.

La durée de chaque séance est d’une heure. L’artisan met à la disposition de chaque élève un livret pédagogique.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Centre Marius-Barbeau
Montréal
4839, rue de Bordeaux
Montréal
H2H 2A2