Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Directrice artistique et littéraire : Francine Chicoine
Directrice administrative : Louise St-Pierre
Le Camp littéraire de Baie-Comeau (CLBC) est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mandat de favoriser la création littéraire, d’assurer la promotion et la diffusion de la littérature et de soutenir le développement de la relève littéraire. Le CLBC contribue ainsi à l’essor de la littérature partout dans la francophonie, tout en valorisant le rapprochement des peuples innu et québécois. À l’origine, en 2005, les efforts ont été consacrés à la mise sur pied du Camp haïku de Baie-Comeau, un lieu spécialisé dans l’enseignement du haïku. Chaque année, en juillet, le camp offre l’occasion de se familiariser ou de se perfectionner quant à l’art du haïku, ces petits poèmes de tradition japonaise de trois vers et de dix-sept syllabes.
Par la suite, le CLBC a déployé différents types d’activités, dont plusieurs  peuvent s’adapter spécifiquement à la clientèle scolaire. Cinéma sur auteur propose de se familiariser avec des écrivains d’ici ou d’ailleurs à partir d’un film biographique ou de l’adaptation cinématographique d’une oeuvre, dont chaque projection est précédée d’une courte présentation et est suivie d’une discussion. Les Lectures vagabondes mettent à contribution une quinzaine d’interprètes et permettent, dans une optique de médiation culturelle, de porter la mise en lecture de textes choisis là où on ne l’attend pas. Les ateliers de création littéraire portent sur la brève littéraire, le récit, la nouvelle et la micronouvelle, le carnet, le fragment, le haïku, l’écriture d’un court scénario de théâtre, etc. Le CLBC peut aussi animer des rencontres avec les étudiants sur le métier d’écrivain ainsi que sur la démarche de publication. Lors des activités d’encadrement et des divers ateliers, un cahier pédagogique sera remis aux participants.

Des photoreportages de ces activités pourront se retrouver sur le site Web de l’organisme.
Aucun niveau scolaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Camp littéraire de Baie-Comeau
Côte-Nord
39, avenue Marquette
Baie-Comeau
G4Z 1K4