Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Fondée en 2000 par la chorégraphe et directrice artistique Hélène Langevin, la compagnie Bouge de là crée, produit, diffuse et fait la promotion d’œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public. L’organisme réalise également des activités de médiation culturelle visant la jeunesse et la famille de manière à approfondir l’expérience artistique du spectateur et à contribuer au rayonnement de la danse.
Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui offrant un contact bénéfique et heureux avec la danse, une expérience qui interpelle ses sens et suscite chez lui l’envie de se mettre en mouvement. La compagnie veut permettre au plus grand nombre d’enfants possible de découvrir la discipline, de s’exprimer par le mouvement et de goûter au plaisir de danser ensemble – et que cette découverte s’imprègne en eux de manière significative et durable.
La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie intégrant diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombre chinoises).
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Bouge de là offre des ateliers de danse, en classe, portant sur les thématiques des spectacles présentés. Ces ateliers permettent d’initier les jeunes à la danse au moyen d’activités d’improvisation. Exemples d’ateliers : 26 cartes à danser ou À travers mes yeux.
Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec se destinant exclusivement aux jeunes publics. Fondée en 2000, sous la direction artistique d’Hélène Langevin, elle propose des spectacles de danse contemporaine empreintes d’humour et de poésie qui intègrent différentes disciplines artistiques : vidéo, théâtre, ombres chinoises. Postée à l’écoute de leurs envies et des manifestations de leur foisonnante imagination, Hélène Langevin s’attache à créer un échange réel avec les jeunes spectateurs, afin qu’ils se retrouvent dans ses histoires et puissent aussi développer leur propre fiction devant la poésie des images évoquées et des médiums utilisés. C’est à travers l’ensemble de ces choix artistiques qu’elle atteint son objectif : offrir à l’enfant un heureux contact avec la danse, une expérience qui interpelle ses sensations et ses émotions et qui suscite chez lui l’envie de se mettre en mouvement.
La compagnie offre des ateliers en classe construits autour des thèmes du spectacle en circulation qui peuvent être donnés avant ou après la représentation en salle. Les spectacles et les ateliers s’adressent aux classes du préscolaire jusqu’au 3e cycle du primaire.
L’organisme offre également une activité de danse dans les cours d’écoles qui permet aux enfants de se mettre en mouvement et d’utiliser leur créativité.
En accompagnement à la diffusion des œuvres de Bouge de là, Hélène Langevin conçoit également pour chacune d’entre elles des ateliers créatifs et un dossier pédagogique liés à la thématique du spectacle.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.