Parcours professionnel

Très tôt, des cours et des projets en arts visuels ont habité l’enfance de Michelle Lefort. Originaire de Montréal, l’artiste adopte la Côte-Nord en 1999. Après des études universitaires en arts plastiques, en histoire de l’art, en orthopédagogie et en pédagogie ainsi que plusieurs participations à des classes de maître, elle a acquis une expérience riche et diversifiée.

Depuis 1983, son engagement soutenu au sein de diverses associations culturelles lui a permis de faire connaître ses œuvres en deux et en trois dimensions lors d’expositions au Québec, au Mexique et en Belgique. Michelle Lefort a reçu plusieurs bourses de création. De plus, elle a réalisé des œuvres dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Tout au long de sa carrière, l’artiste a donné de nombreux cours et des ateliers en parallèle avec le développement de sa démarche de création, ce qui l’a amenée dans une pratique de l’art axée sur la participation des citoyennes et des citoyens. Les créations de Michelle Lefort sont imprégnées de ses préoccupations liées à son environnement naturel et aux humains qui l’entourent.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ma nouvelle coiffure

  • Techniques : dessin, découpage, collage, pliage de papier.
  • Matériaux : papier pliage, papier d’emballage récupéré, ciseaux, colle, crayons feutre.
  • Intégration : reconnaissance ou décodage de mots, numération, identification des couleurs, des formes et des lignes, orientation spatiale.
  • Projection de reproductions de tableaux de l’artiste.
  • Observation et identification : les couleurs primaires, les valeurs, les formes, les lignes et les textures.

Après l’observation du réel avec ses pairs, de quelques exemples de reproductions et l’observation d’eux-mêmes dans un miroir, les élèves sont invités à découper et à coller les parties de leur visage. Ils seront initiés au façonnage du papier afin de fabriquer les cheveux qui seront collés. Un cadre est finalement mis autour de leur portrait.
Des voitures et des routes (2e et 3e année du primaire, 60 minutes)

  • Techniques : dessin, découpage, collage, assemblage.
  • Matériaux : ½ carton type Bristol ou Mayfair par élève, plusieurs bandes de papier construction gris, des rectangles de papier construction coupés d’avance, des ciseaux, de la colle, des crayons feutre, des crayon de plomb, une règle et des billets pour écrire une phrase.
  • Intégration : mesure, notion du nombre, production écrite. L’activité peut être complétée par une présentation orale.
  • Projection de reproductions de tableaux et d’installations de l’artiste.
  • Observation et identification : les couleurs primaires et secondaires, les valeurs, les mouvements, les textures.

Après une courte introduction sur les types de voitures et les routes, les élèves auront à préparer des routes et à créer un système routier en vérifiant leur longueur et en identifiant leur nom. Une banque de mots sera constituée et écrite au tableau pour la dernière étape. Les participants assisteront à une démonstration technique afin de créer une ou des voitures. Ils complèteront leur création à l’aide de dessins. Ils pigeront un code par unités, dizaines ou centaines afin d’attribuer un numéro à leurs véhicules. Ils rédigeront enfin une phrase pour décrire leur création.


Le professeur Inventorius
(4e, 5e et 6e année, 90 minutes)

  • Techniques : dessin, construction de volumes, assemblage, façonnage, collage.
  • Matériaux : cartons de type Bristol, papier construction, matériel de récupération (une liste sera fournie), ficelle, cure-pipes, fiche d’invention, ciseaux, règle, colle, crayons feutre.
  • Intégration : univers social, mesure, géométrie, production écrite.
  • Projection de reproductions de tableaux, de sculptures et d’installations de l’artiste.
  • Observation et identification : les couleurs chaudes et froides, les valeurs, les constructions asymétriques et par superpositions.

Après avoir identifié certains besoins rattachés à leur mode de vie, chaque participant joue le rôle du professeur Inventorius, à qui l’on a demandé de créer de nouveaux meubles, plus pratiques et plus fonctionnels. Les élèves pratiquent ensuite la construction de volumes, puis sont invités à inventer un nouveau mobilier par assemblage, dessin et collage de matériaux divers. À la fin de l’atelier, chaque élève remplit sa fiche d’inventeur.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter du matériel d’art plastique (si celui-ci ne peut être fourni par l’école), au coût maximum de 75 $ par journée d’animation. Certaines activités peuvent nécessiter une préparation simple. Une fiche de préparation est alors envoyée à l’enseignant avant la tenue de l’atelier.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Lefort, Michelle