Parcours professionnel

En 2004, Diane Bouchard a reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création en région (Outaouais). Ce prix souligne la carrière et l’engagement de l’artiste dans l’art de la marionnette comme auteure, conceptrice, metteure en scène et interprète. Vingt-quatre créations théâtrales, de nombreuses expositions, plusieurs conceptions et des interventions à la télévision tracent son parcours de marionnettiste. En 1976, elle cofondait le Théâtre de l’Avant-Pays, une compagnie de marionnettes qui a pignon sur rue à Montréal. Elle s’établissait ensuite en Outaouais, où elle a fondé en 1985 le théâtre marionnettique et musical Gestes. En 1993, la Fondation du Modern Puppet Center l’invitait au Japon à enseigner son invention : la marionnette à nœuds.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

La marionnette, tradition et modernité

Comme interprète, Diane Bouchard est fascinée par le mouvement expressif qu’elle peut transmettre à l’objet. Également conceptrice, elle développe des techniques qui accentuent le mouvement «organique» de cet objet. Son art l’amène aussi à continuellement renouveler son regard sur le monde des objets et à créer des marionnettes à partir de jouets délaissés et de divers objets récupérés. Ses marionnettes sont souvent le lieu de métamorphoses que seule la manipulation peut révéler. L’artiste souhaite ainsi transmettre ce triple aspect de sa démarche en offrant aux jeunes un atelier d’animation. Pour elle, la marionnette est d’abord et avant tout la porte-parole du geste.

L’artiste sensibilise d’abord les jeunes aux règles de la manipulation en animant une marionnette wayang golek, fabriquée en Indonésie il y a environ 150 ans. Elle met ensuite à leur disposition ses propres créations, soit une cinquantaine de marionnettes. Les élèves pratiquent alors les règles de manipulation dans une série d’exercices individuels et en groupes de deux. Ils découvrent alors l’importance du regard et du rythme, l’accord entre la parole, l’émotion et le mouvement, ainsi que la justesse des attitudes et des déplacements dans l’espace. Selon l’âge des participants, l’artiste insiste sur l’interaction de la marionnette avec ses divers partenaires de jeu : les autres marionnettes, les accessoires, le décor, l’éclairage et la musique. Selon sa durée, l’atelier permet par ailleurs aux jeunes de se réunir en équipe afin de préparer et présenter un court sketch.

Autres exemples d’activités

  • Atelier d’animation — Durée :une heure à plusieurs heures avec la même classe.
  • Atelier de fabrication — Deux heures minimum par groupe. Un atelier d’animation doit cependant précéder cette activité.
  • Encadrement pour la création d’un spectacle — Fabrication des marionnettes, écriture du texte, interprétation et manipulation.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’activité nécessite la location de divers accessoires (atelier d’animation) ou l’achat de matériaux (atelier de fabrication) au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Outaouais : septembre à juin Autres régions : septembre à novembre; avril à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bouchard, Diane