Parcours professionnel

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Niveaux scolaires

6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

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Approche et Activités proposées

Réaliser un projet vidéo de fiction

6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Réaliser un projet vidéo de documentaire

DESCRIPTION
Julien Boisvert a mené plusieurs projets vidéo avec des classes du secondaire; une expérience qui est mise à contribution dans le cadre de cet atelier. Bien que l’œuvre finale soit importante, c’est le processus qui est priorisé. Dans un esprit de partage et d’écoute, un concept de documentaire est choisi avec la classe, un concept auquel chaque élève participe en fonction de ses forces, de ses préférences et de son niveau scolaire.

OBJECTIFS DE CRÉATION
Familiariser les élèves aux techniques de base en création vidéo
Permettre aux élèves d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations et leurs espoirs
Sensibiliser et transmettre aux élèves un esprit critique par rapport aux tendances vidéo et Web (contenu publicitaire, contenu violent, etc.)

ÉTAPES DE RÉALISATION
Introduction
Le cinéaste se présente et montre des extraits de sa filmographie. Les élèves sont questionnés sur leurs connaissances en cinéma : fiction ou documentaire, histoire linéaire ou Web interactif, etc. Le cinéaste fait un survol des tendances Web en cinéma et soulève des questions éthiques et critiques dans un but de conscientisation.
Techniques de base en réalisation
Le cinéaste explique chacune des étapes nécessaires à la réalisation d’un film : scénarisation, production, postproduction et diffusion.
Tempête d’idées
Le cinéaste et l’enseignant déterminent à l’avance un thème directeur. Les élèves sont répartis en petits groupes et notent toutes les idées qui émergent. Le cinéaste analyse la tempête d’idées et détermine un concept à proposer : Réaliser un seul documentaire collectif? Réaliser plusieurs documentaires par petits groupes? Réaliser plusieurs documentaires, mais qui s’imbriquent l’un dans l’autre?
Scénarisation
Les élèves participent à la création du ou des scénarios : genre cinématographique (drame ou comédie?) histoire, personnages, etc.
Production
C’est l’étape du tournage! Les tâches sont réparties entre les élèves ou les petits groupes. Une formation sommaire est donnée sur les techniques d’utilisation d’une caméra, d’un micro et d’autres outils.
Postproduction
À l’aide du matériel informatique, les élèves se familiarisent avec le montage vidéo. Selon leurs forces et leurs préférences, certains élèves sont attitrés à la conception d’une affiche, à la création de musique ou d’effets sonores, ou encore à la préparation d’une plateforme de diffusion Web.
Diffusion
Un événement officiel est organisé pour présenter les œuvres finales devant public. L’enseignant détermine si le projet sera également diffusé sur le Web.
Débreffage
Cette dernière étape permet aux élèves, à l’enseignant et au cinéaste de partager ce qu’ils ont ressenti, apprécié, regretté, etc.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Caméra professionnelle (ou sur téléphone)
Micro pro (ou sur téléphone)
Ordinateurs avec logiciels pour montage vidéo et graphisme
Costumes et maquillage, au besoin

6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Réaliser un projet vidéo pour classe adaptée

DESCRIPTION
Julien Boisvert a mené plusieurs projets vidéo avec des classes du secondaire, une expérience qui est mise à contribution dans le cadre de cet atelier. Bien que l’œuvre finale soit importante, c’est le processus qui est priorisé. Dans un esprit de partage et d’écoute, un concept de film est choisi avec la classe, un concept auquel chaque élève participe en fonction de ses forces, de ses préférences et de son niveau scolaire.

OBJECTIFS DE CRÉATION

  • Familiariser les élèves aux techniques de base en création vidéo
  • Permettre aux élèves d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations et leurs espoirs
  • Sensibiliser et transmettre aux élèves un esprit critique par rapport aux tendances vidéo et Web (contenu publicitaire, contenu violent, etc.)

ÉTAPES DE RÉALISATION
Introduction
Le cinéaste se présente et montre des extraits de sa filmographie. Les élèves sont questionnés sur leurs connaissances en cinéma : fiction ou documentaire, histoire linéaire ou Web interactif, etc. Le cinéaste fait un survol des tendances Web en cinéma et soulève des questions éthiques et critiques dans un but de conscientisation.
Techniques de base en réalisation
Le cinéaste explique chacune des étapes nécessaires à la réalisation d’un film : scénarisation, production, postproduction et diffusion.
Tempête d’idées
Le cinéaste et l’enseignant déterminent à l’avance un thème directeur et un genre (fiction ou documentaire). Les élèves sont répartis en petit groupe et notent toutes les idées qui émergent. Le cinéaste analyse la tempête d’idées et détermine un concept à proposer : Réaliser un seul film collectif? Réaliser plusieurs films par petits groupes? Réaliser plusieurs films, mais qui s’imbriquent l’un dans l’autre?
Scénarisation
Les élèves participent à la création du ou des scénarios : genre cinématographique (drame, comédie?) histoire, personnages, etc.

Production
C’est l’étape du tournage! Les tâches sont réparties entre les élèves ou les petits groupes. Une formation sommaire est donnée sur les techniques d’utilisation d’une caméra, d’un micro et d’autres outils.
Postproduction
À l’aide du matériel informatique, les élèves se familiarisent avec le montage vidéo. Selon leurs forces et préférences, certains élèves sont attitrés à la conception d’une affiche, à la création de musique ou d’effets sonores, ou encore à la préparation d’une plateforme de diffusion Web.
Diffusion
Un événement officiel est organisé pour présenter les œuvres finales devant public. L’enseignant détermine si le projet est également diffusé sur le Web.
Débreffage
Cette dernière étape permet aux élèves, à l’enseignant et au cinéaste de partager ce qu’ils ont ressenti, apprécié, regretté, etc.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Caméra professionnelle (ou sur téléphone)
Micro pro (ou sur téléphone)
Ordinateurs avec logiciels pour montage vidéo et graphisme
Costumes et maquillage au besoin

Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle vide, salle d’ordinateur, local insonorisé

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Location de matériel

  • Caméra professionnelle (ou caméra d’un téléphone)
  • Micro pro (ou micro d’un téléphone)
  • Ordinateurs avec logiciels pour montage vidéo et graphisme
  • Costumes et maquillage, au besoin

Assujetti aux taxes

Non

Boisvert, Julien