Parcours professionnel

Naturaliste de formation, Annik Doucet a eu son premier contact avec l’argile il y a une dizaine d’années. Depuis, son besoin de transmettre et celui de créer se conjuguent grâce à l’enseignement de la poterie et à la production artistique. L’artiste s’est fait connaître grâce à ses activités de formation, à ses expositions en métiers d’art et à sa participation régulière à des démonstrations dans le cadre d’événements variés. Elle touche un public de tous âges grâce à l’utilisation qu’elle fait de techniques éprouvées comme le façonnage et le tour. Annik Doucet ouvre régulièrement les portes de son atelier en Mauricie afin de donner la chance aux jeunes de vivre une expérience culturelle sans pareil.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Retour aux sources

L’atelier débute par une démonstration que fait l’artiste des techniques de fabrication et de décoration qui peuvent être utilisées pour la réalisation des œuvres. Forts de ces outils, les élèves sont ensuite invités à donner libre cours à leur imagination et au geste créateur.

Exemples d’activités

Retour aux sources
L’objectif de la rencontre est de faire le lien entre les objets utilitaires de la vie de tous les jours et ceux utilisés par nos ancêtres. Les jeunes sont invités à utiliser l’argile locale (collecte préalable) sous forme de terre sigillée afin de décorer leurs œuvres. Ils fabriqueront principalement des pots (technique du pot pincé ou du colombin), ou encore des bijoux et des objets décoratifs à l’aide de ces mêmes techniques. Idéalement, la cuisson a lieu à l’école afin que les élèves puissent participer directement à toutes les étapes du processus. Un espace à l’extérieur de l’école sera prévu pour faire un feu. Un parallèle entre les techniques de fabrication, de cuisson et de décoration modernes et ancestrales des pots sera fait par l’artiste, qui abordera également certaines notions sur la constitution des sols.

 

Tous les niveaux

Je me sculpte

Dans cet atelier, les jeunes sont invités à fabriquer, à transformer, à manipuler en toute liberté et à faire évoluer la masse d’argile vers une œuvre complète qui les représente : masque, autoportrait, personnage 3D, œuvre imaginaire, etc. La rencontre permet aux participants de se représenter face aux autres et de révéler une facette d’eux-mêmes ordinairement cachée. L’argile sans cuisson et la peinture acrylique pourront être utilisées pour la réalisation de ce projet. L’artiste présente également quelques-unes de ses œuvres, les caractéristiques typiques de sa production ainsi que sa vision de son propre travail.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Prévoir un délai entre les rencontres pour le séchage des pièces.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

TOUTE L'ANNÉE

Achat de matériel

L’atelier nécessite divers matériaux (argile, glaçures, etc.), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Assujetti aux taxes

Non

Doucet, Annik