Parcours professionnel

Musicienne et pédagogue expérimentée , Élise Guay possède un baccalauréat en éducation musicale de l’Université Laval et elle interprète le répertoire du Moyen Âge et de la Renaissance sur les flûtes à bec et instruments à anches doubles anciens. Au fil des rencontres et des voyages, elle a découvert les musiques traditionnelles de la France, d’Écosse et du Québec alors s’ajoute aux instruments maitrisés, les cornemuses, bombardes et autre flûtes. On a pu l’entendre avec les ensembles Anonymus, Strada, Via musique et la Cie Musicale La Nef. Elle a joué avec le Cirque du Soleil dans plus de 1400 représentations du prestigieux spectacle « O » à Las Vegas et « Le Hangar des oubliés » à l’été 2013. Elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de CD et a tourné à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe. Ces dernières années, elle se passionne pour l’enseignement de la musique aux tout-petits et elle a crée Éveil Musical Petits Patapons. Site web : www.eliseguay.com

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Découverte des instruments anciens (Moyen Âge, Nouvelle-France)

L’atelier se veut d’abord une présentation d’instruments à vent anciens : Les flûtes à bec de l’exilène à la basse, cornemuses, chalémies (hautbois anciens), dulciane, cromorne, raushpfeife, chalumeau, flûte à une main (galoubet) et autres flûtes (traversière, de bois, de pan, ocarina, gemshorn) ainsi que quelques instruments à cordes : lyre, psaltérion à archet et le tambour du Béarn. Présenté d’une façon amusante et ouvrant la porte sur l’imaginaire, l’atelier permet pendant toute sa durée la participation des jeunes par divers jeux interactifs. De nombreux exemples musicaux sont donnés tout au long de l’atelier sur les instruments afin de permettre aux enfants de les découvrir dans le contexte où ils étaient utilisés à l’époque. Les participants apprendront l’histoire de la flûte à bec, comprendront l’émission du son des bois à embouchure, à anche simple et à anche double, et seront à même d’établir des liens avec les instruments modernes et leurs ancêtres. Ils feront aussi l’apprentissage d’une danse et d’une chanson de l’époque. L’atelier permet par ailleurs, aux jeunes de connaître divers aspects du métier de musicien, valorisant particulièrement ce bel instrument méconnu qu’est la flûte à bec. Un document pédagogique d’accompagnement est remis à l’enseignant.
• Thème du Moyen-Âge : La musicienne-bergère rêve de travailler pour le Roi, elle va demander aux enfants de l’aider à se préparer pour sa rencontre avec l’Illustre personnage. Quels instruments apporter ? La coquine flûte sopranino pour le faire rire, la cornemuse le faire danser ses invités, la flûte-corne (gemshorn) pour le détendre, la lyre-harpe pour le faire rêver? Le niveau de langage est adapté à l’âge de l’enfant. Au 3e cycle, l’ approche est plus axée sur la compréhension du fonctionnement des instruments, le lien avec les instruments de l’orchestre moderne, vie des musiciens autrefois et aujourd’hui, création d’un petit orchestre d’accompagnement (sabots de chèvres, cloche, xylos) apprentissage d’une danse (Dans la cour du château avec l’aide du TBI si disponible).
• Thème de la Nouvelle-France : la bergère musicienne passe sa journée au champ à garder les moutons, elle découvre la musique du vent et du roseau, émerge les flûtes, hautbois, cornemuse et autres instruments à vent pour faire danse et chanter (danses et chansons traditionnelles du Québec adaptées à l’âge du groupe-classe, ex : danse du vent avec les foulards pour les tout-petits), invention d’ une chanson énumérative et drôle avec les enfants, conte « Le loup devenu berger » de Lafontaine avec la cornemuse, création d’un petit accompagnement (cuillères, sabots de chèvres, cloches). L’atelier insiste notamment sur l’origine des instruments qui étaient fabriqués à partir d’élément de la nature.
Selon la demande, chacun des ateliers peut être orienté vers le thème en cours dans l’école ou groupe-classe.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste a besoin d’un espace de présentation où elle pourra laisser les instruments en place en toute sécurité sur l’heure du midi et récréations (porte barrée et non accessible aux enfants), les groupes devront se déplacer tour à tour à cet endroit. Les enfants assis au sol de préférence (matelas si possible)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Guay, Élise