Parcours professionnel

Isabelle Massey détient une formation en enseignement des arts de l’Université Concordia. Passionnée par les arts traditionnels du Québec, elle anime régulièrement des ateliers et a visité plus de 110 écoles secondaires. Depuis 2000, elle parcourt les routes du Québec pour partager la magie du henné.

Le corps humain constitue le thème central de sa pratique artistique multidisciplinaire. Son travail fait régulièrement partie de diverses expositions et elle a été boursière de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

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Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L’art traditionnel du henné

Le henné est une plante qui permet de teindre la peau en brun pendant une dizaine de jours. Les produits utilisés sont entièrement naturels : Isabelle Massey fabrique elle-même sa pâte de henné et en garantit la sécurité pour la santé.

Approche
Par l’exploration du dessin oriental, de la technique du henné et de sa symbolique, l’artiste invite les élèves dans un processus de création où la confiance en soi est favorisée. L’accent est mis sur la liberté dans l’exécution plutôt que sur la performance. Par le dessin à main levée, les élèves expérimentent divers éléments plastiques : les formes figuratives ou abstraites de la ligne droite et courbe, le point, la symétrie, l’asymétrie, la répétition de motifs, etc. L’atelier aborde le geste, la technique ainsi que le langage plastique.

Le henné se réalisant à deux, les valeurs de respect et d’ouverture à l’autre sont mises de l’avant.

Thèmes abordés :

  • À quoi servent les modifications corporelles (maquillage, tatouage) depuis les hommes des cavernes jusqu’à aujourd’hui? L’approche de l’artiste vise plutôt à éviter les tatouages permanents qu’à les encourager.
  • Que reste-t-il des rites initiatiques et des relations de l’être humain avec ses semblables?
  • L’atelier touche aussi à l’histoire, à la géographie, aux peuples autochtones d’ici et de l’Afrique (Berbères), à la religion musulmane, à la sociologie et aux arts.

Par son contenu, cet atelier s’inscrit en cohérence avec les cours d’arts plastiques ainsi que ceux d’éthique et de culture religieuse (les arts sacrés au 2e cycle du secondaire).

 

Déroulement de l’atelier (deux périodes, consécutives ou non)

Période 1

  • Dégustation de thé marocain
  • Présentation visuelle des traditions du henné à travers le monde
  • Présentation du travail de l’artiste avec le henné et d’autres médiums. Thèmes facultatifs : parcours de décrochage de l’artiste au baccalauréat, le respect de l’autre, l’estime de soi, etc.
  • Pratique du dessin à main levée
  • Préparation du dessin à réaliser avec le henné

Période 2

  • Pratique du henné en équipes de deux
  • Démonstration sur quelques élèves
  • Retour sur l’expérience

Cet atelier offre à l’élève une occasion d’être en contact étroit avec l’autre, d’exercer sa capacité à communiquer et à respecter l’autre, tout en favorisant la confiance en soi. Il est par la suite possible de réaliser des dessins au henné pour les autres élèves de l’école, sur l’heure du dîner par exemple. Cette activité est très valorisante pour les élèves.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Initiation au henné

Atelier adapté pour les élèves handicapés, en adaptation, en francisation, les clientèles des centres jeunesse et les groupes particuliers (estime de soi, etc.).

En collaboration avec l’enseignant, l’artiste adapte son approche et son contenu au profil et à la dynamique du groupe et aux élèves avec des besoins particuliers. Pour les élèves handicapés, l’atelier abrégé est offert en une seule période.

Exemples :

  • Groupes formés de filles dans les centres jeunesse : l’atelier est modulé avec une approche en douceur axée sur l’estime de soi et le respect de son corps. La démarche vise à valoriser les élèves par rapport à leur potentiel.
  • Groupes en francisation : les élèves issus des communautés concernées par l’art du henné sont invités à partager leurs coutumes familiales. Ils peuvent même réaliser des dessins au henné pour les autres élèves, en collaboration avec l’artiste qui s’adapte à leur vocabulaire et simplifie son langage au besoin.
Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Projecteur, écran, haut-parleurs, tables et chaises pour les élèves, local avec lavabo, accès à Internet.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps

Achat de matériel

Un cône de henné (4 $ par élève) pour un coût maximum de 100 $ par jour.

Assujetti aux taxes

Non

massey, isabelle