Parcours professionnel
Après des études en design graphique à l’UQAM, Janou-Ève LeGuerrier fait ses premières armes dans des maisons d’édition à Paris (chez Bayard Presse sur le plateau de création de la revue « Pomme d’Api »), puis à Montréal (chez Québec-Amérique pour « Le dictionnaire visuel » et Dominique et compagnie). En 2005, elle remet le cap sur Paris où elle se perfectionne en image imprimée et en illustration à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. De retour et bien installée dans la région de Montréal, Janou-Ève se consacre à la création de livres : que ce soit de la direction artistique, de la mise en page, de l’illustration ainsi qu’à titre d’auteure.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Lapin perdu/Lapin trouvé
Janou-Eve débute l’atelier en lisant ses trois livres objets qui sont spécifiquement destinés aux 5/6ans (et qui sont très amusants). Elle poursuit par une brève explication du métier d’illustrateur et du processus créatif de la conception d’un livre. Des exemples d’illustrations originales (et que l’on peut toucher, oui! oui!) sont distribués et présentés aux élèves.
À partir du thème des retrouvailles du livre « Lapin perdu/Lapin trouvé », les élèves sont amenés à créer un thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner), c’est à dire, un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne en créant un bricolage et assemblage sur une tige des illustrations tirées. Il s’agit donc de découvrir les premiers principes d’animation et de narration visuelle tout en exercant sa motricité fine.
Trucs, pistes et astuces pour concevoir une première bande dessinée.
Quelle source de découvertes et de plaisirs que sont les bandes dessinées! Cet atelier propose aux jeunes des jeux créatifs qui mènent à la conception d’une bande dessinée. Nous aborderons le processus créatif et répondrons aux questions suivantes: «Quelle est l’importance du rapport texte image? Comment créer mon personnage? Comment trouver l’idée de ma bande dessinée?» Pour chacune de ces questions, une activité stimulant la créativité
sera proposée dans un cahier prévu pour chaque étudiant. L’activité est adaptée selon l’âge et le niveau scolaire.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Des impressions papiers sont nécessaires pour chaque activités.
Région(s) desservie(s)
Montréal, Montérégie
Disponibilités
de septembre à juin
Achat de matériel
Tiges de bois (facultatif)
Assujetti aux taxes
Oui