Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire, Marie-Fauve Bélanger est principalement reconnue sur la scène artistique pour son parcours de muraliste et de sculpteure. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2010), Marie-Fauve Bélanger a obtenu en 2016 un diplôme d’études collégiales en métiers d’art – option sculpture, du Cégep Limoilou. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives au Québec et, plus récemment, à la Foire d’art actuel de Saint-Lambert. Au terme de son parcours en métiers d’art, elle a reçu le Grand Prix de la Maison des métiers d’art de Québec ainsi que le Prix TELUS Expression en sculpture.

En parallèle à ses études en arts visuels, l’artiste a développé une véritable passion pour la murale, ce qui lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions. Ce projet, au départ temporaire, a vite pris de l’ampleur, si bien qu’en 2008, elle fonde officiellement avec sa sœur Graffitis de fauve, une entreprise spécialisée dans la réalisation de murales. Dans un désir de transmettre sa passion des arts aux autres, Marie-Fauve accumule les expériences en tant que conceptrice et animatrice d’ateliers artistiques auprès des enfants et des familles. Depuis 2013, elle développe et propose ses ateliers de « murales collectives » qui s’adressent spécifiquement aux jeunes. Ses activités et animations ont été présentées lors de nombreuses fêtes de quartier, des festivals, des camps de jour et même dans certaines écoles du Québec.

Parmi ses plus grands projets, on peut mentionner sa présence remarquée à Place de la Famille lors du Festival d’été de Québec 2015, avec sa murale collective d’une longueur de 60 pieds. L’année suivante, elle ose encore davantage en proposant une activité de graffiti collectif sur voiture au Symposium Art et Rives de Lac-Etchemin. Enfin, en novembre 2016, elle réalise une fresque collective avec les 500 jeunes du Collège Jésus-Marie de Sillery. Jusqu’à récemment, son talent de muraliste et de sculpteure se mélange aux murs sculptés de l’Hôtel de Glace de Québec.

Le programme La culture à l’école offre à Marie-Fauve l’occasion exceptionnelle de donner aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers artistiques collectifs de graffitis, murales et mandalas, tout en approfondissant son art au contact de jeunes artistes en herbe, toujours enthousiastes et des plus créatifs.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Peins ton école (murale)

Le projet Peins ton école vise à créer une murale permanente sur un mur. Intégrée à l’architecture de l’école, la murale peut être peinte directement au mur (extérieur ou intérieur) ou sur des panneaux amovibles. L’autre formule, Une fenêtre peinte sur le monde, quant à elle, permet aux jeunes de réaliser rapidement une murale non permanente sur les fenêtres de leur classe. Rencontre Dans un premier temps, l’artiste se déplace dans les classes pour développer un concept, préalablement discuté avec la direction de l’école. Cette rencontre comporte une présentation de l’artiste et du projet, des exercices de peinture ainsi qu’un remue-méninges et des exercices de dessin afin développer la stylistique de la murale. Réalisation de la murale Dans un deuxième temps, les jeunes peignent la murale, sous la direction de l’artiste. Chaque groupe apporte ainsi sa touche à la création. Finition (sans les jeunes) En dernier lieu, l’artiste effectue la finition de la murale. Cette étape permet de consolider l’esthétisme de l’œuvre et d’y ajouter quelques éléments graphiques finaux. Retour Enfin, une discussion collective permet aux élèves de formuler les acquis liés au projet. Il est à noter que ce projet est très malléable et qu’il peut s’adapter aux conditions de l’école, c’est-à-dire être développé pour un groupe unique, un cycle ou pour l’ensemble de l’école. Pédagogiquement, ce projet vise à développer chez l’élève ses aptitudes au travail d’équipe, sa créativité lors de l’élaboration du projet, sa motricité durant la réalisation ainsi que sa compréhension du moyen d’expression pictural (peinture).
Tous les niveaux

Initiation à l'Art du Graffiti

Initiation à l’art du graffiti L’atelier de graffitis permet aux jeunes de s’initier aux techniques de l’aérosol, du crayon-pinceau et du pochoir. Pour les plus audacieux, l’atelier peut se donner directement sur une voiture ou sur un autre support (mur, panneau de bois ou objet). Rencontre Une rencontre est effectuée avec la direction de l’école afin de déterminer le support à utiliser pour l’atelier. Si la voiture est choisie, un ferrailleur local est contacté. Rencontre avec les jeunes Une rencontre préliminaire avec les jeunes permet de leur présenter la démarche de l’artiste et les techniques du graffiti. Les élèves font des croquis et déterminent la stylistique de l’œuvre. Préparation de l’esquisse finale (sans la participation des jeunes) Les couleurs, les motifs et l’esthétisme général sont déterminés. Les pochoirs sont imprimés et découpés. Atelier de graffitis Le support choisi est peint par les jeunes, sous la direction de l’artiste. Chaque groupe met ainsi sa touche à l’œuvre. Retour En dernier lieu, une discussion collective vise à permettre aux élèves de formuler les acquis liés au projet. Exposition (à déterminer, avec l’enseignant et au besoin la direction) Dans le cas d’une voiture peinte, des recherches sont faites afin d’explorer les possibilités de l’exposer dans un lieu public. Une collaboration avec la municipalité pourrait être effectuée, comme ce fut le cas à Lac-Etchemin en 2016. Pédagogiquement, ce projet vise à développer chez l’élève ses aptitudes au travail d’équipe, sa créativité durant l’élaboration du projet et sa motricité lors de la réalisation. Par l’initiation à la peinture en aérosol, l’artiste veut élargir chez les élèves la connaissance des moyens d’expression picturaux.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Mandalas au sol

Le mandala est une pratique artistique spirituelle pratiquée par les moines tibétains. S’inspirant de ces images et formes graphiques, Marie-Fauve Bélanger propose aux élèves en adaptation scolaire de réaliser sur le sol une œuvre personnalisée. Selon les conditions, un projet individuel ou collectif est privilégié.

Durée :
Une rencontre de deux heures par groupe ou deux rencontres d’une heure

Rencontre préparatoire
Dans un premier temps, une rencontre est effectuée avec la direction de l’école ou un professeur afin de déterminer les besoins spécifiques du groupe.

Rencontre avec les jeunes
Une rencontre préliminaire permet de présenter le projet et la démarche de l’artiste. Une initiation à l’art du mandala est faite, puis une démonstration des techniques utilisées. Des croquis sont réalisés par les jeunes qui déterminent la stylistique de l’œuvre.

Atelier de peinture
Le support choisi est peint par les jeunes, sous la direction de l’artiste. Au préalable, des connaissances techniques sont transmises aux élèves (notions liées aux couleurs). La peinture peut être appliquée directement au sol (gouache sur asphalte, pour une œuvre éphémère) ou sur un autre support (bois ou papier).

Retour
En dernier lieu, une discussion collective permet aux jeunes de formuler les acquis liés au projet.

Pédagogiquement, ce projet vise à développer chez l’élève sa créativité durant l’élaboration du projet et sa motricité lors de la réalisation. Par l’utilisation de la peinture, l’artiste veut élargir la connaissance des moyens d’expression picturaux, que ce soit la composition ou le mélange des couleurs.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

ATELIER 1 : Peins ton école (murale)
Des frais pour les matériaux (peinture) sont liés à cette activité, pour un montant de 100 $ / jour. Des frais additionnels peuvent aussi s’ajouter pour l’apprêt du mur ou pour l’achat d’un support spécifique. Si la fresque est réalisée sur panneaux de bois, l’école doit absolument prévoir un grand local dégagé avec un accès à l’eau (évier) pour la tenue de l’activité.
ATELIER 2 Initiation à l’art du graffiti
Des frais de matériaux (peinture en aérosol) sont liés à cette activité, pour un montant de 100 $ / jour. Des frais additionnels peuvent aussi s’ajouter pour l’apprêt du mur ou pour l’achat d’un support spécifique. Un équipement de sécurité (masque et gants) est fourni par l’artiste. Idéalement, cette activité devrait se donner à l’extérieur ou dans un lieu aéré.
ATELIER 3 : Mandala au sol
Pour les mandalas réalisés sur l’asphalte, veuillez noter que le sol doit être préalablement nettoyé. De plus, l’école doit se charger d’effacer le mandala à la suite à l’activité, si désiré.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bélanger, Marie-Fauve