Parcours professionnel

Naturaliste et conteuse, Ariane Labonté fait depuis plus de quinze ans de l’animation auprès des jeunes. Elle a fondé deux troupes de théâtre pour enfants et s’est impliquée dans le domaine du théâtre d’intervention sociale. Métissant une formation en écologie, un DEC en musique, des cours de théâtre et de conte et un baccalauréat en création littéraire, elle présente aujourd’hui des contes à caractère social et écologique truffés de jeux langagiers riches, souvent comparés à ceux du personnage Sol. L’artiste s’est notamment produite au Sergent Recruteur, au Festival de conte De Bouche à Oreille et au festival Le Rendez-vous des grandes gueules, de Trois-Pistoles. Deux fois finaliste au concours de conte La Poule Noire et boursière du Conseil des Arts du Canada pour son spectacle Conte… est-ce ta terre?, Ariane Labonté offre aux jeunes oreilles un voyage à dos de mots, de la fleur au chapeau jusqu’à la fleur de peau.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Conter, ça donne des ailes!

Un conte est d’abord présenté aux jeunes afin qu’ils puissent en observer la structure : situation initiale, quête, épreuves et résolution. Ce conte, choisi avec l’enseignant, peut être traditionnel ou de création. Il peut comporter de la musique et des marionnettes ou simplement la musicalité des mots.

Deux variantes à l’atelier sont par la suite possibles.

  • Crée, conte et conclus

À l’aide de petits éléments faisant office de marionnettes, les élèves, en équipes de trois, inventent une histoire simple. Une fois son récit construit, chaque équipe présente son sketch devant le groupe. L’animatrice souligne les points forts et propose des suggestions constructives sur les aspects à améliorer. L’atelier insiste sur le respect de la structure du récit.

  • Variation sur un même conte

Inspirés par le conte qu’ils ont entendu, les élèves donnent une touche personnelle à l’histoire. En respectant la structure initiale, ils modifient soit le ton, le lieu, l’époque ou les personnages. Ils expérimentent ainsi l’appropriation et l’interprétation du conte. Ils constatent aussi l’universalité de cet art. Ce travail s’effectue à travers l’oralité.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Art langagier, art engagé?

Après la présentation d’un conte à caractère écologique et social, les jeunes discutent de l’art comme moyen d’expression. Ils comparent « ce que fait le conte » (invite au jeu, débride l’imaginaire, stimule la créativité) et « ce que dit le conte » (message porteur d’espoir, de défis, de valeurs). Ils se sensibilisent ainsi à la responsabilité de l’artiste et à la force évocatrice des mots.

Les participants laissent ensuite aller leur plume. Sous forme de cadavre exquis ou de façon individuelle, ils rédigent une brève œuvre : conte, récit, slam ou poésie. Le point de départ consiste à choisir un élément qui les inspire : une sensation, une idée, une image, un personnage, un lieu ou une rime. Par la suite, les élèves abordent un thème qui contribue à délier l’imaginaire et à faire tomber les barrières.

Durant le processus de création, l’animatrice lit quelques extraits, éléments forts de leurs créations, afin de valoriser les auteurs et d’inspirer les élèves.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Labonté, Ariane