Parcours professionnel

Nathalie Martin développe des projets de cinéma d’animation et s’intéresse tout particulièrement au cinéma d’animation des premiers temps, qu’elle fait découvrir au public jeunesse lors d’ateliers d’initiation, ainsi que par des projets de création plus longs. Elle œuvre aussi à titre de médiatrice culturelle pour différents organismes artistiques.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Mon dessin s'anime !

Objectifs de l’atelier :

  • Animer une forme simple (sur une bande de papier cartonné spécifiquement conçu pour l’atelier et comprenant 12 cases, ce matériel est fourni par l’artiste);
  • Assimiler les principes de base de l’animation (la décomposition du mouvement);
  • S’instruire sur la forme d’art de l’animation par l’acquisition de quelques notions techniques et historiques.

Déroulement de l’atelier : l’atelier se déroule en classe. Chaque élève a besoin d’un minimum d’espace pour réaliser son projet ; son pupitre ou une portion de table suffit. Le projet peut aussi être réalisé en équipe.

1-L’atelier débute par une présentation du monde de l’animation avec des extraits projetés au tableau interactif. L’artiste accompagne cette présentation par 2 jouets optiques (un zootrope et un praxinoscope), des jouets qui existaient à l’ère pré-cinéma. Cela permet aux élèves de voir concrètement l’effet « d’illusion du mouvement » en animation. Par les explications données, ils intègrent quelques notions sur l’histoire de cette forme d’art.

*La présentation est adaptée selon l’âge et les spécificités des groupes d’élèves.

2- Chaque élève choisit ensuite une forme simple à animer, sur sa bande de papier cartonné de 12 cases :  un personnage, un objet ou une simple forme abstraite.

Pour les plus petits, de la prématernelle à la première année, du matériel spécifique est fourni par l’artiste, afin qu’ils travaillent plutôt avec des dessins déjà imprimés, qu’ils doivent remettre dans l’ordre, afin de recomposer le mouvement. Ces dessins sont ensuite insérés dans un dispositif à 12 cases.

3- Une fois les dessins terminés, l’élève teste son animation en insérant sa bande de papier cartonnée dans les jouets optiques. C’est en pivotant le jouet que le dessin s’anime. Peu importe l’âge des élèves, la réaction de surprise et d’émerveillement est instantanée! Ce moment donne lieu à de beaux échanges entre l’artiste et les élèves, qui souhaitent comprendre encore davantage les principes de l’illusion du mouvement.

4- Les élèves sont invités à poser des questions, à commenter leur travail et celui des autres et ainsi, ils partagent leur créativité et leur compréhension du phénomène d’animation.
Cette discussion amène également l’artiste à faire un parallèle avec notre époque moderne et les élèves prennent conscience du chemin parcouru, depuis le Zootrope de 1834, jusqu’à la vidéo haute définition.

*À la fin de l’atelier, l’artiste filme toutes les animations des élèves et donne le fichier vidéo à l’école en souvenir de son passage.

Tous les niveaux

Mon dessin s'anime !

L’atelier « Mon dessin s’anime! » a  déjà été présenté à des élèves de classes adaptées du secondaire et du primaire. L’atelier présente les mêmes objectifs, mais le niveau de langage, les explications ainsi que le matériel sont adaptés aux besoins des classes adaptées.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Local muni d’un TI (tableau interactif)
  • Idéalement, demeurer dans le même local pour toute la durée du séjour dans une même école, car l’atelier nécessite beaucoup de matériel à transporter
  • 2 tables pour déposer le matériel de l’artiste
  • Des pupitres qu’on peut placer 2 par 2 ou des grandes tables avec des chaises

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

  • Bande de papier cartonné à 12 cases pour chaque projet d’élève
  • Dessins imprimés sur papier cartonné
  • Feutres permanents, crayons plomb, gomme à effacer, crayons couleur, papier collant, gommette
  • Clef USB

*Tout ce matériel est fourni par l’artiste.

Location de matériel

Câblage, connecteurs et adaptateurs, ordinateur et caméra vidéo, jouets optiques: Zootrope et Praxinoscope pour un coût de 80 $ par jour.

Assujetti aux taxes

Oui

martin, natalie