Parcours professionnel

Sophie Rozenn est détentrice d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en enseignement ainsi que d’un certificat en arts visuels. Elle anime des ateliers d’aquarelle depuis plusieurs années et a été enseignante en arts visuels en milieu scolaire.

Elle sait transmettre sa passion des arts et faire vivre aux jeunes des expériences originales qui ouvrent des portes sur le monde intérieur et extérieur. Sophie Rozenn a également illustré des livres pour enfants en collaboration avec des maisons d’édition. En tant qu’artiste visitant les écoles, elle conçoit des projets de publication de livres scolaires.

L’illustratrice crée en utilisant principalement la technique de l’aquarelle. Les enfants sont réceptifs à ce médium facile à utiliser, qui leur permet de découvrir des possibilités infinies. Que l’on soit visuel, auditif ou kinesthésique, on a tous la capacité de développer sa créativité. Pour cette raison, Sophie Rozenn aime s’inspirer d’objets, d’images, de textures ou de sons pour amener les élèves à créer un monde qui leur est propre.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Personnage des fonds marins

Sur le thème de la mer, l’élève découvre comment l’aquarelle peut l’aider à créer une illustration originale et riche en textures. Tout d’abord, il est invité à partager son expérience de la mer. Quelles images lui viennent en tête ? Quelle particularité a l’eau de mer ? Peux-tu imaginer quel monde se cacherait sous l’eau?

Par l’observation de coquillages, l’élève invente un personnage en s’inspirant de ses formes et de ses textures. Il découvre les propriétés du sel de mer lorsqu’il est utilisé avec l’aquarelle; quelques surprises se formeront sous ses yeux. À l’aide de croquis, de courtes démonstrations et de discussions, chaque participant peut créer une illustration d’un personnage inventé et de son habitat.

Étapes de réalisation:

  • Observation de coquillages
  • Démonstration de techniques de dessin
  • Réalisation du croquis par les élèves
  • Transfert de l’image sur le papier aquarelle
  • Démonstration de la technique de l’aquarelle pour le personnage
  • Réalisation par les élèves
  • Démonstration de la technique de l’aquarelle pour le fond marin
  • Réalisation par les élèves
  • Retour en grand groupe

Notions abordées :

  • Les étapes du dessin
  • La notion de croquis
  • La composition
  • Le mélange des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires
  • La notion de blanc à l’aquarelle
  • La réaction de l’eau avec le papier et les pigments
  • La réaction du sel avec l’eau et les pigments
  • La fabrication du papier aquarelle
  • L’eau : véhicule de l’aquarelle

L’activité peut être adaptée selon le projet de l’école, les demandes particulières et le niveau scolaire.

 

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Les oiseaux multicolores

Sur le thème des oiseaux, l’élève observe différentes espèces d’oiseaux. L’artiste le questionne : quelles sont les parties du corps que tu remarques ? Comment pouvons-nous les dessiner ? Plusieurs techniques simples de dessin sont proposées pour conduire l’élève à créer l’habitat de ses oiseaux avec de l’encre aquarelle.

Une fois les branches installées sur sa feuille, l’élève réfléchit à la meilleure stratégie pour placer ses oiseaux selon la disposition de son habitat. Par la suite, il dessine environ trois oiseaux qu’il peindra à l’aide des couleurs primaires. L’étape finale consiste à dessiner de petits fruits afin de nourrir les oiseaux et à ajouter leurs magnifiques couleurs.

Étapes de réalisation:

  • Démonstration de la technique de l’encre aquarelle pour l’habitat
  • Création des branches par les élèves
  • Observation d’espèces d’oiseaux
  • Démonstration de techniques de dessin
  • Réalisation du croquis par les élèves
  • Transfert des images sur le papier aquarelle
  • Démonstration de la technique de l’aquarelle pour les oiseaux et les petits fruits
  • Réalisation par les élèves
  • Retour en grand groupe

Notions abordées:

Les étapes du dessin
La notion du croquis
La composition
Le mélange des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires
La notion du blanc à l’aquarelle
La réaction de l’eau avec le papier et les pigments
La fabrication du papier aquarelle
Le souffle et l’eau; véhicules de l’aquarelle
La technique de projection

L’activité peut être adaptée selon le projet de l’école, les demandes particulières et le niveau scolaire.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Avant l’activité, regrouper les élèves en équipes de quatre ou cinq afin de faciliter le partage du matériel;
  • Une table pour installer le matériel et faire les démonstrations;
  • Prévoir un endroit pour faire sécher les œuvres (bord de fenêtre, table, plancher recouvert d’un plastique, etc.).

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montérégie

Disponibilités

mars à juin

Achat de matériel

Aquarelle, encre, papier aquarelle, essuie-tout, crayons graphite, gommes à effacer, papier à dessin, pailles, ruban à masquer (selon l’atelier)

Assujetti aux taxes

Oui

Boucher, Sophie Rozenn