Parcours professionnel

Diplômée en mise en scène de l’École nationale de théâtre et titulaire d’un baccalauréat en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Blais a fondé le Théâtre à corps perdus. Elle a réalisé la mise en scène de Quelques éclats de verre (2004), Combats (2005), Portrait d’une vie rêvée (2005), Châteaux de la colère (2006), Blanc (2008) et Lost and Found (2009). Parallèlement, elle participe à divers stages avec le scénographe de Peter Brook, le Théâtre du Soleil (Paris) et la Siti Company (New York). L’artiste est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Dans ses créations théâtrales, Geneviève Blais explore les zones d’ombres de la réalité humaine contemporaine, ce dont on n’ose parler, ce qui nous effraie, ce qu’on tente d’oublier… Ses pièces soulèvent souvent des questions éthiques, notamment sur ce qui donne sens à nos existences et sur ce qui motive nos choix. Fascinée par le geste simple qui fait surgir tout un monde, l’artiste crée des univers poétiques en jouant avec la musicalité des mots et l’architecture des corps dans l’espace. Les expériences théâtrales qu’elle orchestre interpellent les sens, l’inconscient et la mémoire. Parallèlement à son travail de mise en scène, elle offre des ateliers thématiques de création théâtrale inspirés de sa démarche. Ces ateliers s’articulent autour de deux pôles : poser un regard artistique sur un texte et le mettre en scène de façon poétique.

Lors des rencontres proposées, l’artiste fait prendre conscience aux jeunes que créer une pièce de théâtre, c’est choisir un texte qui nous interpelle; c’est traduire en mots et en images l’émotion ressentie de façon à ce que le public comprenne ce qu’on a voulu lui transmettre. En petits groupes, les participants se questionnent à partir d’un court extrait de pièce de théâtre choisi. En passant d’un groupe à l’autre, l’animatrice amène les jeunes à formuler un point de vue artistique sur le texte, qui leur servira de ligne directrice dans leur projet de mise en scène. Les élèves sont ensuite guidés dans la conception d’une mise en scène simple et poétique de leur texte. En s’inspirant d’images qui leur sont proposées, ils imaginent le décor, les costumes, les effets sonores et l’ambiance lumineuse. Ils développent ainsi un univers métaphorique qui traduit leur interprétation du texte. Le travail de création se poursuit avec le jeu, la construction des personnages, les corps dans l’espace, la relation des personnages entre eux, la situation et ses enjeux. Par ce processus de création, l’artiste stimule l’imaginaire des jeunes et les guide de façon à ce que leur mise en scène reflète le point de vue qu’ils ont formulé au départ. Chaque groupe présente enfin son extrait au groupe. L’atelier se termine avec une discussion sur l’activité.

Exemples d’activités
Deux ateliers de création théâtrale sont proposés à partir d’extraits de pièces de théâtre. Il est également possible de réaliser un atelier à partir d’extraits d’un roman, de nouvelles ou de poèmes préalablement étudiés en classe avec l’enseignant. Les activités peuvent se réaliser en une période, ou être offertes sous forme de projet qui se développe lors de plusieurs rencontres, ce qui permet aux étudiants d’approfondir le travail de création.

La guerre, là-bas, et moi, ici
Une jeune prisonnière politique joue avec un rayon de lune, emmitouflée dans son drapeau, essayant de taire sa peur. Un jeune homme marche vers son premier combat, portant une arme trop lourde : il s’en va affronter ceux qui étaient ses amis il n’y a pas si longtemps. À partir d’extraits de textes mettant en scène ces deux personnages, les élèves sont amenés à entrer en relation avec la guerre. Qu’avons-nous en commun avec ces personnages qui évoluent dans un contexte qui nous parait si étranger, si loin de nous? Alors que les médias nous transmettent des images de la guerre qui finissent par nous laisser presque qu’indifférents, il en va autrement lorsqu’on cherche à comprendre ce qui anime ceux et celles qui la vivent au quotidien, leurs rêves, leurs combats et leurs peurs. Les élèves sont ainsi plongés dans l’univers de ces deux combattants et tentent de l’évoquer de façon poétique et percutante.

Une proposition troublante
Une vieille dame richissime retourne dans le village dévasté par la pauvreté où elle a grandi. Cherchant à se venger de la trahison de son amant de jeunesse, Alfred, elle fait une proposition troublante aux habitants de son ancien village. Elle leur offre un don de cent milliards de dollars à condition qu’ils exécutent Alfred. Après avoir refusé catégoriquement sa proposition en affirmant leur profonde amitié pour Alfred, les villageois changent peu à peu d’idée. Les milliards, ça ne change pas le monde, sauf que… Tout en réfléchissant aux enjeux éthiques soulevés dans La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, les élèves mettent en scène un extrait de cette tragicomédie de façon expressive et évocatrice.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Certaines activités nécessitent du matériel non réutilisable, au coût de 50 $ (maximum 100 $ par journée d’animation). Un projecteur multimédia, un écran et un petit système de son peuvent s’avérer utiles si disponibles à l’école.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Blais, Geneviève L.