Parcours professionnel

Depuis la parution de son premier album, Gravity, en 2000, Rob Lutes a produit une collection de méditations sur la vie et l’amour. Le musicien montréalais, originaire du Nouveau-Brunswick, a déjà gagné le prestigieux concours de la chanson folk de Kerrville et a été nommé aux prix Maple Blues, CFMA et Lys Blues. Ses chansons ont été enregistrées par plusieurs autres artistes et ont été présentées à la télévision et au cinéma. L’artiste offre des prestations en solo, en duo et avec Sussex, un groupe composé de musiciens montréalais. « Avec son sixième CD, The Bravest Birds, Rob Lutes, Maritimer confirme sa place parmi les song-writers les plus importants de sa génération. » Daniel Lemay, La Presse, 2013

En 2013, Robert Lutes enregistre son sixième album en studio, The Bravest Birds, qui passe trois mois au top 10 du palmarès européen EuroAmericana et sept mois au top 10 du palmarès Roots Music Report. En plus de sa collaboration de longue date avec son homologue Rob MacDonald, il fait appel à un nombre impressionnant de musiciens de renom, dont Rob Fahie (Nikki Yanovsky) à la contrebasse, Mark Nelson (Ian Kelly) à la batterie et Josh Zubot (Notre Dame de Grass) au violon. Ses autres albums, Rob Lutes & Rob MacDonald – LIVE (2011), Truth and Fiction (2009), Ride the Shadows (2006) et Middle Ground (2002), ont reçu de nombreux éloges.

Son nouveau groupe, Sussex, a lancé son premier album, Parade Day, en janvier 2016. Il a atteint la 4e position au palmarès européen EuroAmericana et la 28e au palmarès Roots Music Report. Il est également membre de l’équipe des artistes des programmes Blues in Schools du RBC Ottawa Bluesfest, du Festival Blues sur Seine à Mantes-la-Jolie, en France, et de l’Association des enseignantes et enseignants de Montréal, Learn Québec, et du réseau de Community Learning Centres du Québec.

Rob Lutes donne des ateliers sur l’histoire du blues et la composition de chansons dans les écoles du Québec et du Canada depuis 2000. Il s’est forgé une solide réputation grâce à son usage réussi du blues dans des compositions qui abordent les difficultés de la vie avec sagesse et compassion. Par son expérience considérable et son style d’interprétation des plus entraînants, il possède des compétences exceptionnelles pour transmettre la tradition blues aux jeunes. En 2016, il a lancé le programme Artistes dans les écoles du Festival folk de Montréal sur le canal.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Histoire du blues et écriture de chanson

Cet atelier propose aux élèves une introduction captivante à la fascinante histoire du blues, ainsi qu’un exercice interactif de composition et d’interprétation. Le but de cet atelier est de révéler l’histoire du blues, ses formes musicales, et de montrer son influence importante sur notre culture. L’atelier est un lieu d’échanges et a également pour but de discuter de la grande valeur du blues en tant que forme artistique qui aide à surmonter les obstacles de la vie par la composition, l’interprétation et le partage de chansons. Les thèmes et les sujets abordés peuvent être adaptés afin de convenir aux élèves des niveaux primaire et secondaire, et de correspondre aussi à certains programmes d’histoire, d’histoire des Noirs et de langue anglaise. L’histoire Les élèves étudient la traite des esclaves, pendant laquelle plusieurs millions d’esclaves africains ont été transportés aux Caraïbes et dans les Amériques. Ils apprennent comment les difficultés vécues par ces esclaves ont inspiré leurs chants de travail et comment ces chants ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux réalités sociales et devenir le blues que l’on connaît aujourd’hui. Musique et chansons Les élèves assistent à une démonstration des moyens par lesquels la musique africaine a transformé la musique occidentale et apprennent comment la « gamme blues » a introduit les 3e, 5e et 7e notes bémolisées à l’échelle musicale. Les élèves écoutent Rob Lutes jouer du banjo et de la guitare, instruments provenant de traditions blues, constatent la vaste gamme de sujets abordés par les chansons blues, et découvrent la structure « AAB » traditionnelle des premières chansons blues. Composition d’une chanson blues Les élèves suggèrent des thèmes pour la composition collective d’une chanson blues. Le sujet de la chanson est déterminé par vote. Selon l’âge des élèves, les chansons peuvent discuter de sujets liés à l’école ou d’enjeux sociaux ou politiques. En collaborant avec Rob Lutes, les élèves suggèrent des vers pour leur chanson en respectant la structure « AAB » traditionnelle. La discussion de groupe permet de définir les paroles choisies vers par vers jusqu’à ce que la chanson soit terminée (de trois à quatre couplets). Pour clore l’atelier, le groupe interprète l’œuvre finale.
5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériaux exigés : tableau noir, tableau blanc interactif ou tableau à feuilles

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Lutes, Rob