Parcours professionnel

Chloé Germain-Thérien découvre le cinéma d’animation au cours de ses études au baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia. Elle s’initie alors au documentaire et joint le collectif de vidéastes engagés Les Lucioles, qui produit et diffuse des courts-métrages à caractère sociopolitique. Cette expérience lui permet d’acquérir des compétences professionnelles à titre de réalisatrice, de monteuse, de camérawoman et de formatrice. À ce jour, elle a réalisé une quinzaine de courts-métrages documentaires et d’animation, dont plusieurs ont été présentés dans des festivals internationaux. Ayant un grand plaisir à partager ses connaissances et expériences, elle a œuvré comme formatrice en vidéo avec des jeunes issus de différents milieux (jeunes de la rue, décrocheurs, militants sénégalais, jeunes autochtones). Chloé Germain-Thérien entreprend en 2009 une maîtrise en arts visuels et médiatiques où elle explore l’univers de la bande dessinée en réalisant un carnet de voyage sur le Mexique. Elle se consacre maintenant à l’illustration, à la bande dessinée et à l’animation.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Introduction à l'animation

Durée : de 2 h à 10 h, selon les besoins de l’école

Objectif : démystifier la magie de l’animation et créer une courte œuvre animée, avec ou sans caméra.

L’atelier commence par une présentation de courts-métrages qui explorent diverses techniques : stop-motion, pixilation, dessin animé. Les bases de l’animation sont ainsi expliquées. L’artiste aborde les notions de persistance rétinienne, de découpage du temps, de décomposition du mouvement, d’exagération du mouvement et de timing afin de donner vie à l’inanimé. Les élèves mettent ensuite en action ces principes.

  • 1er et 2e cycles du primaire : les élèves font, l’un après l’autre, de l’animation en stop-motion, sous la supervision de l’artiste. Pendant ce temps, ceux qui attendent réalisent un projet d’animation sans caméra (en fonction du temps disponible : thaumatrope, phénakistiscope ou folioscope (flip book)).
  • 3e cycle du primaire et secondaire : les élèves sont en équipe de quatre et réalisent un court-métrage de 30 secondes à 1 minute en stop-motion ou pixilation à l’aide d’un appareil photo.

Dans le cadre d’ateliers plus longs, il est possible de concevoir des scénarios et des décors plus élaborés ainsi qu’une bande sonore.

Après une entente, l’artiste peut faire le montage des vidéos et ajouter une musique afin de les distribuer aux élèves.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Achat de matériel

  • une feuille de carton et des crayons;
  • du matériel de bricolage : pâte à modeler, revues pour collage, peinture, etc.;
  • un calepin pour faire un folioscope (flip book) au besoin;
  • un carnet pour l’atelier Mon carnet de voyage.

Location de matériel

Un appareil photo par groupe de quatre élèves (sauf pour le 1er cycle du primaire)

Assujetti aux taxes

Non

Germain-Thérien, Chloé