Parcours professionnel

Ninon Pelletier souhaite initier les élèves au métier d’illustrateur. Elle leur fait découvrir différentes formes artistiques et divers médiums pour s’exprimer, tels que l’encre sur gesso, l’acrylique et le fusain.

La rencontre est divisée en deux parties d’une trentaine de minutes chacune. De façon ludique et interactive, les élèves découvrent les différentes étapes de création d’un album jeunesse. Ils explorent aussi les caractéristiques de chacune des techniques employées au fil du temps par l’illustratrice. Cet apprentissage se fait à travers un éventail de livres illustrés par Ninon, ainsi que des esquisses et des originaux tirés de ceux-ci.

L’illustratrice réalise ensuite le dessin d’un arbre et d’un renard. Elle fait ainsi une démonstration de ses outils (bâtons de fusain de saule, estompe en papier de feutre, efface de mie de pain) et de la technique du fusain. Les élèves sont conviés à expérimenter à leur tour le fusain et à inventer un personnage ou un paysage pour un album.

À la fin de l’atelier, les élèves seront en mesure de comprendre les différentes étapes artistiques de l’illustration d’un album, de reconnaître divers médiums et d’apprécier les styles employés par l’illustratrice.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Rencontre-Atelier avec une illustratrice

La rencontre se divise en deux parties, d’une durée d’une heure chacune. À partir du livre Parents à vendre, l’artiste souhaite faire découvrir aux élèves le métier d’illustrateur jeunesse et les initier aux processus de création et de réalisation d’une illustration. Tout débute par un dring ! Un téléphone sonne en classe, l’artiste répond. Un éditeur souhaite lui faire illustrer une histoire… De façon ludique et interactive, les élèves seront amenés à découvrir le lieu et les outils de travail de l’artiste et, d’emblée, les étapes de création nécessaires à la réalisation de ce livre. À travers le témoignage de l’illustratrice et à partir d’exemples illustrés, les élèves prendront conscience du travail exigé pour une seule image d’un album jeunesse. L’artiste continue l’atelier en présentant tous les livres qu’elle a eus à illustrer jusqu’à ce jour, tout en soulignant leurs caractéristiques : par exemple, des livres de 16 pages, de 24 pages, de 32 pages ou de 48 pages, des livres de format carré ou de format rectangulaire, avec une couverture souple ou une couverture rigide, etc. Elle parle également des thématiques qu’elle a eu à illustrer : par exemple, des histoires drôles ou des histoires tristes. L’artiste profite de ce moment pour illustrer par quelle astuce graphique elle a imaginé une illustration qui parle de la mort d’un grand-papa : ce moment est toujours rempli d’émotions et d’échanges en classe.

Exemples d’activités

  • En deuxième partie, les élèves sont conviés à un atelier de dessin afin de créer et d’illustrer des parents à vendre chez Méga-Super-Tout !  Pour aider chacun à trouver l’inspiration, l’atelier commence par un échange d’idées sur les diverses caractéristiques possibles à donner aux parents à inventer. Les enfants sont ensuite conviés à illustrer leurs parents à vendre. À la fin de l’exercice, le groupe se rassemble. Tour à tour, les élèves exposent leur création tout en vantant au reste de la classe les qualités de leurs parents à vendre.
  • Autres exemples d’activités : création d’une affiche publicitaire, création de coupons-rabais, création d’étiquettes de nettoyage pour les parents à vendre
  • Tous les dessins réalisés dans le cadre d’une activité sont exposés sur le blogue de l’artiste, dans la section Galerie d’art, un espace d’exposition « pour les artistes de 5 à 13 ans seulement », sur le site Internet.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Pelletier, Ninon