Parcours professionnel
Originaire de Saint-Bruno, Jean-Daniel Bouchard a commencé la danse à l’école de danse Le Prisme culturel. En 2003, il gagne le prix du jury de la compétition Danse Encore à Trois-Rivières. À l’âge de 17 ans, il entreprend sa formation professionnelle en ballet à l’école du Royal Winnipeg Ballet où il reçoit son diplôme après 3 ans d’études.
Durant ces années, Jean-Daniel obtient la bourse Arnold Spohr et la bourse de la Fondation Graham C. Lount pour la poursuite de sa formation dans le programme Aspirant en 2006-2007. Pendant deux saisons au Banff Centre Festival Ballet, il interprète les œuvres de Brian Macdonald, Simone Orlando et Gioconda Barbuto.
En 2007, il se joint au Ballet Kelowna et, en 2008, au Ballet Jörgen. De retour au Saguenay en 2010, il enseigne au Prisme culturel pendant 2 ans et fait ses débuts en chorégraphie en créant le ballet pour enfant Peter Pan pour l’école de danse. Ce moment est aussi le début de sa démarche artistique qui est d’adapter la danse à plusieurs groupes d’âge pour optimiser la connexion avec le public. Ensuite, en juin 2012, Bouchard rejoint la compagnie de danse contemporaine Cas Public de Montréal.
Pendant qu’il est dans la métropole, il décroche également un contrat pour danser pour Le Cirque du Soleil dans un événement spécial et dans le spectacle Danse Lhasa Danse de Pierre-Paul Savoie. En 2014, Jean-Daniel revient au Saguenay–Lac-Saint-Jean et, en 2015, il met sur pied la compagnie de danse Ballet Synergie, alors même qu’il poursuit sa démarche artistique en créant le ballet pour enfant Le Chat Botté.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
ABC de la danse
Dansons les mots
- Tout d’abord, des équipes de 4 ou 5 élèves choisis au hasard sont formées;
- Ensuite, chaque équipe doit trouver un message qu’elle désire exprimer à la communauté;
- Après, l’équipe doit choisir une musique et créer une chorégraphie d’environ 2 à 3 minutes en relation avec le message que les membres veulent véhiculer;
- Finalement, les équipes présentent ce qu’elles ont accompli à leurs camarades et à leurs parents, avec une représentation finale accompagnée d’une période d’échanges pour les questions et les commentaires.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Espace vaste (gymnase) et chaîne stéréophonique
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Janvier à Décembre
Location de matériel
Projecteur multimédia numérique avec écran de projection, 100 $
Assujetti aux taxes
Non