Parcours professionnel

Originaire de Saint-Bruno, Jean-Daniel Bouchard a commencé la danse à l’école de danse Le Prisme culturel. En 2003, il gagne le prix du jury de la compétition Danse Encore à Trois-Rivières. À l’âge de 17 ans, il entreprend sa formation professionnelle en ballet à l’école du Royal Winnipeg Ballet où il reçoit son diplôme après 3 ans d’études.

Durant ces années, Jean-Daniel obtient la bourse Arnold Spohr et la bourse de la Fondation Graham C. Lount pour la poursuite de sa formation dans le programme Aspirant en 2006-2007. Pendant deux saisons au Banff Centre Festival Ballet, il interprète les œuvres de Brian Macdonald, Simone Orlando et Gioconda Barbuto.

En 2007, il se joint au Ballet Kelowna et, en 2008, au Ballet Jörgen. De retour au Saguenay en 2010, il enseigne au Prisme culturel pendant 2 ans et fait ses débuts en chorégraphie en créant le ballet pour enfant Peter Pan pour l’école de danse. Ce moment est aussi le début de sa démarche artistique qui est d’adapter la danse à plusieurs groupes d’âge pour optimiser la connexion avec le public. Ensuite, en juin 2012, Bouchard rejoint la compagnie de danse contemporaine Cas Public de Montréal.

Pendant qu’il est dans la métropole, il décroche également un contrat pour danser pour Le Cirque du Soleil dans un événement spécial et dans le spectacle Danse Lhasa Danse de Pierre-Paul Savoie. En 2014, Jean-Daniel revient au Saguenay–Lac-Saint-Jean et, en 2015, il met sur pied la compagnie de danse Ballet Synergie, alors même qu’il poursuit sa démarche artistique en créant le ballet pour enfant Le Chat Botté.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

ABC de la danse

Initiation au milieu avec un résumé de l’évolution de la danse, passant du ballet classique du 17e siècle à la danse urbaine du 21e siècle, à l’aide de projections vidéo numériques. Les élèves apprennent ensuite une série de mouvements provenant des styles de danses expliqués (ballet, jazz, hip-hop et contemporain). Le niveau de difficulté et de complexité des mouvements est adapté à l’âge des participants. Lorsque les élèves maîtrisent bien les mouvements, l’artiste leur explique plusieurs concepts de création (musique, message, intensité et vitesse) qui leur permettent de modifier les mouvements à leur façon et de créer leurs propres petites chorégraphies de 15 à 20 secondes. Il utilise ensuite chaque petite chorégraphie provenant des élèves pour créer une grande chorégraphie. Pour terminer, l’artiste filme la pièce pour la montrer aux élèves avant de clore l'atelier avec une période de questions et de commentaires. Le niveau de difficulté et de complexité des mouvements et l’approche sont adaptés au niveau scolaire des participants. Durée : chaque atelier dure 50 minutes, et de 3 à 5 ateliers sont nécessaires pour atteindre tous les objectifs.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Dansons les mots

Après avoir fait l’ABC de la danse, les élèves peuvent approfondir leur cheminement avec cet atelier de création qui se déroule à long terme (6 ateliers de 50 minutes). Déroulement :
  • Tout d’abord, des équipes de 4 ou 5 élèves choisis au hasard sont formées;
  • Ensuite, chaque équipe doit trouver un message qu’elle désire exprimer à la communauté;
  • Après, l’équipe doit choisir une musique et créer une chorégraphie d’environ 2 à 3 minutes en relation avec le message que les membres veulent véhiculer;
  • Finalement, les équipes présentent ce qu’elles ont accompli à leurs camarades et à leurs parents, avec une représentation finale accompagnée d’une période d’échanges pour les questions et les commentaires.
L’artiste accompagne les équipes durant tout le processus de création pour inspirer les élèves et assurer une belle atmosphère de travail.
Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Espace vaste (gymnase) et chaîne stéréophonique

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à Décembre

Location de matériel

Projecteur multimédia numérique avec écran de projection, 100 $

Assujetti aux taxes

Non

Bouchard, Jean-Daniel