Parcours professionnel

Yves Martin Allard est un réalisateur et un photographe œuvrant dans le milieu de la télévision et du cinéma depuis 25 ans. Ses courts métrages ont fait le tour du monde et ont remporté plusieurs prix. Parmi eux, Madame Simone et 102-102 ont été projetés dans des festivals à travers le monde, à Londres, Melbourne, New York, San Francisco, Vancouver et Montréal. 101-102 lui a aussi valu le prix Best Directorial Debut (International Short) à New York, en 2010. Ses vidéos d’art sont suivies par 40 000 abonnés sur Cinemagram. Il est aussi photographe et se spécialise tant dans la prise de vue que dans le traitement numérique de l’image. Il a participé à deux expositions de photographies à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Il a exposé ses oeuvres au Marché Atwater et à la Maison de la culture Marie-Uguay. Ses œuvres se démarquent par la qualité de leur lumière, leurs cadrages saisissants et leurs ambiances surréalistes.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Photos et vidéos professionnelles avec les téléphones intelligents et les tablettes

Jeune, Yves Martin Allard est rapidement inspiré par le cinéma et intrigué par sa mère qui photographie tout. Il fait ses premières photos surréalistes à l’âge de 8 ans. La photographie et le cinéma deviennent pour lui une extension de son œil et de son identité. Son travail photographique s’intéresse aux espaces verts sous l’angle de la place de la nature en milieu urbain, ainsi qu’à la beauté de la dichotomie de cette cohabitation. Sa filmographie se penche sur les zones grises des émotions humaines et sur des personnages en période de transition dans leur vie.

Exemples d’activités

Atelier 1

Photos et vidéos professionnelles avec les téléphones intelligents et les tablettes

L’atelier fera un survol des applications professionnelles qui se trouvent sur les téléphones intelligents. Les étudiants apprendront comment les utiliser au moyen de la création de projets photo et vidéo. Cet atelier enseignera entre autres aux étudiants comment faire des photos avec leur téléphone de manière professionnelle afin de créer des images avec des effets spéciaux, mais aussi à les traiter et à les améliorer facilement. Ils découvriront comment faire des vidéos créatives avec des techniques telles que le stop motion ou le time-lapse, en plus s’instruire sur la bonne manière de diffuser leurs photos et vidéos sur les diverses plateformes de médias sociaux (Instagram, Vine, Tumblr, Facebook, Twitter). Un des buts premiers de cette activité est de leur montrer que la technologie qui les entoure, en l’occurrence leur téléphone intelligent, leur offre la possibilité d’être créatif en tout temps. L’atelier donnera aux étudiants des trucs professionnels pour non seulement débloquer leur processus créatif, mais aussi développer leur œil afin de voir la vie comme étant une photographie, une séquence de court métrage ou de vidéo d’art.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les étudiants devront apporter leur téléphone intelligent personnel (iPhone, Androïd) pour pouvoir participer à l’atelier.

Besoins techniques : une grande classe ou un espace assez grand pour pouvoir tourner les vidéos et faire les photos, une table pour un ordinateur portable, projecteur vidéo avec écran (pour brancher sur mon iPhone personnel et mon ordinateur MAC), réseau Internet sans fil disponible (avec mot de passe) pour les étudiants pendant l’atelier.

Les étudiants devront télécharger trois ou quatre applications gratuites (logiciels photo et vidéo) avec le réseau Internet sans fil pour pouvoir faire des photos et des vidéos. À la fin de l’atelier, ils pourront mettre en ligne rapidement leurs photos et leurs vidéos sur Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram.

 

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Non

Allard, Yves Martin