Parcours professionnel

Après l’obtention d’un baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval, la violoniste et chanteuse Liette Remon a offert aux jeunes du primaire des centaines de concerts et d’ateliers éducatifs à thématique historique avec la compagnie Via Musique (Maluron-luré, La légende de Tristan, Sur les traces des filles du Roy et Les visiteurs du Saint-Laurent). Elle a créé plusieurs spectacles pour la famille qu’elle présente en solo (Les voyages de Belva, Histoires de violons et Les passeurs d’airs) et avec le duo Dorenlo (Qui va là? Le Coquillage, Pas de réveillon sans chansons!).

Profondément ancrée dans les musiques de tradition orale, elle fonde des ensembles qui rayonnent tant au Québec qu’en Europe (Fanfare Monfarleau, Serre l’Écoute, Le Tour de la Gaspésie). Toujours désireuse de transmettre sa passion aux autres, elle enseigne le violon traditionnel dans divers camps musicaux au Québec et en France.

La démarche artistique de Liette Remon se dessine clairement. Après une enfance bercée par les musiques traditionnelles familiales, étant fille et petite-fille de violoneux gaspésiens, Liette Remon étudie le violon et la clarinette et complète un baccalauréat en éducation musicale. Au fil des rencontres, des stages de perfectionnement et des collaborations avec d’autres musiciens, elle développe une expertise en musiques ancienne et médiévale sur instruments d’époque : vièle, rebec, chalumeau et cornemuse ainsi qu’en musiques traditionnelles du monde.

Reconnue par ses pairs, elle est lauréate en 2017 pour les prix du patrimoine de la ville de Québec dans la catégorie Porteurs de tradition. Aussi, elle est la première récipiendaire du Prix Innovation/Tradition décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La magie de la musique traditionnelle

Le but de l’atelier est de communiquer aux jeunes le plaisir de chanter, de jouer de la musique, de danser et d’inventer ensemble, ce qui caractérise la musique traditionnelle du Québec. Ainsi ils seront en mesure de la connaitre, de l’aimer, de s’identifier à leur propre culture et en être fiers. Les élèves sont amenés à participer tout au long de l’atelier, au travers d’activités interactives selon la séquence connaître, reconnaître, aller à ses origines et réinventer. Les activités et le langage sont adaptés aux différents groupes d’âges. La musicienne multi-instrumentiste est accompagnée de « La p’tite », une marionnette gigueuse.

Déroulement:

  • Illustrer la tradition orale par un joli conte gaspésien.
  • Aller aux origines médiévales à partir du thème du château et d’un chant grégorien.
  • Identifier la musique du Québec et reconnaître ses influences irlandaise, écossaise et française par un quizz musical.
  • Présenter Madame Bolduc et faire une comédie sur sa chanson La Bastringue.
  • Composer une chanson énumérative et l’accompagner avec des instruments « de cuisine ».
  • Danser la « danse de la guenille ».

NB Un cahier pédagogique est remis au professeur.

Toutes les activités pratiques de l’atelier sont en accord avec la démarche artistique professionnelle de l’artiste qui, depuis plus de 20 ans, se spécialise dans la musique traditionnelle du Québec, la musique médiévale et les musiques du monde, ainsi que dans la transmission et la démocratisation de ces savoirs.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace vide dans une salle est requis.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Remon, Liette