Parcours professionnel

Kate Battle a étudié les beaux arts à l’Université Concordia ainsi que la reliure avec Louise Genest et Nicole Billard. Depuis 1995, elle s’est investie dans le domaine des arts du livre et de l’éducation. Elle a également suivi des cours de pop-up/ingénierie papier. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde, elle a enseigné au Japon, où elle a été initiée aux arts japonais. Ses livres d’artistes ont été́ exposés dans plusieurs galeries, bibliothèques et festivals de littérature. À titre contractuel, elle a réalisé des pop-up (structures 3D), des livrets de poésie et des « livres accessoires » pour le cinéma et le théâtre. En 2003, elle a secondé Pierre-S. Tremblay et, depuis, elle intervient dans les écoles, les bibliothèques et les centres d’art.

La reliure de son premier livre a été une expérience magique pour l’artiste et un point de départ dans le monde des arts du livre. Ses livres d’artistes prennent de nombreuses formes : du livre traditionnel aux livres-objets sculpturaux. L’artiste s’inspire des livres historiques, des reliures égyptiennes du 4e siècle, des livres de poche médiévaux, des hornbooks (abécédaire en forme de planchette) et des jouets victoriens. Elle ajoute des éléments mathématiques et scientifiques tels que les flexagones et les aimants. Elle intègre également des textes résultant de collaborations avec des écrivains et des poètes incluant des photos personnelles et d’archives. La surprise, l’émerveillement, les codes secrets et les langues ainsi que les enjeux sociaux sont des éléments récurrents dans ses œuvres.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La Magie du papier : le Pop-up!

Au terme de cet atelier, chaque élève aura des échantillons de diverses structures « pop-up » et un pop-up fini, ou plusieurs structures pop-up reliées ensemble dans un livre à couverture souple. Le pop-up peut servir d’œuvre d’art autonome 3D. Il peut aussi y avoir l’ajout de texte, par exemple, une biographie, une autobiographie, un mystère, une description d’un bâtiment historique (un château ou une pyramide), une étude sur un animal, une devinette, ou une aventure.

1. Pré-atelier

À la suite d’une conversation avec le professeur, l’artiste suggérera un plan pour l’atelier basé sur l’âge des enfants, leurs intérêts, les objectifs curriculaires du professeur et la duré de l’atelier.

2. L’atelier (une heure, deux heures ou une journée complète par groupe)

Les élèves apprennent la bonne manière de plier, rayurer, couper et coller les pop-ups; les propriétés du papier; et dans le cas des pop-ups plus complexes, l’application des notions géométriques comme les angles.

La procédure : Avec des douzaines de mecanismes au choix, l’artiste commence à un niveau de difficulté approprié pour les enfants et les guide dans une progression de pop-ups et de structures mobiles. Ceux-ci comprennent, par exemple, le pli parallèle, le pli en “V”, le pivot, la languette et la roue.

3. Post-atelier

Le professeur peut faire davantage usage des techniques et des structures que les enfants ont apprises en se servant des échantillons de pop-ups comme maquettes pour des projets dans différentes matières ou pour créer des cartes de souhaits pour les occasions spéciales.

Note :  Veuillez communiquer avec l’artiste pour voir des images supplémentaires de pop-ups et de livres d’anciens projets.

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Le Livre à couverture rigide

Au terme de cet atelier, chaque élève aura réalisé un livre à couverture rigide 8,5 x 11 pouces (ou 8,5 x 8,5) qu’il aura créé du début à la fin. Ce projet de longue haleine est divisé en trois étapes.

1. Présentation participative (entre 20 et 45 minutes)

C’est une occasion pour l’artiste de rencontrer les élèves et le professeur, expliquer les étapes du projet, répondre aux questions, et lancer le projet. De plus, cette rencontre permet la livraison des papiers spécialisés qui seront utilisés pour les pages couvertures et les pages de garde.

L’artiste montre des exemples de livres créés par d’autres enfants afin de donner aux élèves et aux professeurs des idées pour le texte et les illustrations. Adaptée au groupe d’âge, la présentation peut inclure la terminologie de base de la reliure, la création collective d’une maquette, ou une discussion sur les livres et la technologie.

2. Production du contenu (minimum 2 mois et l’artiste peut être rejointe par courriel)

Selon le curriculum et les objectifs du professeur, chaque élève crée le contenu de son livre. Cela comprend la conception, la rédaction et l’illustration. Le contenu peut porter sur une histoire individuelle, une recherche scientifique ou historique, ou même regrouper une compilation des travaux de l’élève.

3. Atelier de reliure (une journée par classe)

Par petits groupes et assistés par l’artiste, les élèves utilisent des outils de reliure pour réaliser les quatre étapes : le collationnement, l’encollage des pages de garde, la couvrure et l’emboîtage.

Note : Si Kate Battle n’est pas disponible, Cécile Côté, inscrite au Répertoire, offre le même atelier.

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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les deux ateliers : une grande table dans la salle de classe.

Les coûts :

Atelier no 1 (La Magie du papier : le Pop-up:

3 $ par élève pour les papiers spécialisés fournis par l’artiste.

Atelier no 2 (Le Livre à couverture rigide:

100 $ par jour pour le papier spécialisé (pour les pages couvertures et les pages de garde), les cartons de reliure, la colle et le ruban de reliure. L’école fournit du papier 8,5 x 11 et un rouleau de film à laminer à froid pour les pages couvertures.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Battle, Kate