Parcours professionnel

Après des études collégiales en arts plastiques au Cégep de Rivière-du-Loup, Gizèle Gaboury entreprend une carrière dans le domaine des arts visuels. C’est dans la région du Bas-Saint-Laurent que la culture deviendra pour l’artiste un moyen d’émancipation sociale. Elle a notamment conceptualisé et réalisé plusieurs œuvres publiques d’envergure, dont Ose Art, À l’œuvre, Le Pouls de la terre et Ode à ma ville, une murale longue de plus de 50 mètres. Son engagement culturel dans ce vaste territoire s’est également traduit par la réalisation d’une œuvre publique pour le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Bas-Saint-Laurent. Gizèle Gaboury a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles (Aster, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent, la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, etc.), à des manifestations publiques d’envergure nationale comme La Marée aux mille vagues (Musée du Bas-Saint-Laurent) ainsi qu’aux Journées de la culture. Elle a également animé divers ateliers d’art créatif auprès des jeunes.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

En orbite dans l'espace

Afin de plonger la classe dans une ambiance à la fois astronomique et créatrice, l’artiste présente d’abord quelques œuvres stellaires issues de sa production. Ces bas-reliefs et monotypes, qui explorent l’hémisphère nord, serviront de référence à un court exposé sur le ciel nocturne : comment trouver l’étoile Polaire pour s’orienter la nuit? Comment se déplacent les constellations avec les saisons? Quelle est l’origine des noms qui leur ont été donnés jadis?

À l’aide de la technique d’estampe du monotype comme fond stellaire, représentation de la constellation correspondant au signe du zodiaque de l’élève. Les participants et participantes assimileront alors la forme géométrique de leur constellation actualisée, qu’ils pourront par la suite identifier dans le ciel nocturne grâce à des trucs fournis par l’artiste astronome.

Autre exemple d’activité : pour comprendre l’origine des noms des constellations, l’artiste fournit à la classe un texte issu de la mythologie grecque. Par sa bravoure et sa ténacité, le jeune héros de l’histoire nous amène à vivre une grande leçon d’humilité. Et comme éléments d’immortalité, cette légende nous projette vers plusieurs constellations toujours présentes dans le ciel étoilé d’aujourd’hui. Sous ce rapport, par l’exploration de la technique d’estampe du monotype et inspirés de leur propre vécu, les élèves sont invités à élaborer une constellation à partir de leur réalité par superposition à leur fond stellaire en monotype.

Durée : 2 heures

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

L'Étoile Polaire

Avec les plus petits, l’artiste raconte une courte histoire relative aux constellations illustrée dans un bas-relief de bois créé par l’artiste. Cette histoire aura pour but de montrer le chemin à prendre pour trouver l’étoile Polaire dans le ciel de nuit, cette étoile mystérieuse qui ne bouge pas. On apprendra de surcroît pourquoi elle est la seule étoile dans le ciel à ne pas se déplacer comme les autres étoiles et à quoi elle sert. Par la suite vient le moment du dévoilement de l’étoile Polaire de l’artiste. Cette étoile que Gizèle a « décrochée dans le ciel nocturne » pour la présenter aux enfants de la classe est faite de terre cuite. Viens ensuite le tour de chacun de modeler sa propre étoile Polaire en argile. À modeler ainsi la terre, la percer, jouer avec les textures, utiliser les incrustations, ces enfants prendront contact avec une toute petite parcelle de notre planète, la Terre.

Durée : Préscolaire 1 heure        Premier cycle du primaire 1 h 30

Préscolaire 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier 1 nécessite du matériel non réutilisable au montant de 25 $ par groupe. L’artiste fournit certains outils pour la réalisation des projets.

L’atelier 2 nécessite l’achat d’argile à façonner, sans cuisson, au coût de 25 $ par groupe. L’artiste fournit certains outils pour la réalisation des projets.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Gaboury, Gizèle