Parcours professionnel

Annie Ranger est une interprète formée à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Elle est codirectrice artistique du Théâtre I.N.K., une compagnie spécialisée dans le théâtre de mouvements et d’images pour le public adolescent et adulte. La compagnie a remporté en 2005 le Masque de la relève et de la meilleure scénographie pour Les Apatrides.

Les artistes du Théâtre I.N.K. utilisent une structure dramaturgique traditionnelle et y ajoutent des mouvements ou des images, ou les deux. Ils peuvent ainsi faire ressortir de nouveaux degrés de lecture de l’œuvre qui n’auraient pu être exprimés par une mise en scène plus conventionnelle.

Annie Ranger assume plusieurs rôles au sein du Théâtre I.N.K. en plus de jouer dans de nombreuses pièces. Elle a écrit les œuvres La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. De plus, Annie Ranger a fondé en 2011 le Théâtre Aux Écuries, situé dans le quartier Villeray. En 2015, elle a aussi réalisé son rêve de créer le spectacle Fifi Brindacier pour le Théâtre la Roulotte.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Théâtre de mouvement et d'image

L’objectif de l’atelier est de créer une scène qui intègre des mouvements chorégraphiés. Inspirés par une musique, un texte, un sujet d’actualité ou une création en cours au Théâtre I.N.K., les élèves sont invités à trouver les mouvements, les rythmes, les réactions et les images les plus fortes qui traduiront les émotions et l’histoire.

La rencontre débute par un bref survol des origines du chœur théâtral et de ses fonctions. Selon les groupes rencontrés, l’artiste utilise diverses sources afin d’actualiser et de rendre concrète cette forme théâtrale, qui servira de point de départ à l’atelier. La classe est ensuite divisée en deux afin d’exécuter en alternance divers exercices et improvisations qui démontrent l’importance du corps dans l’espace et l’impact que peut avoir un geste exécuté en même temps par un groupe. Après chaque exercice, les spectateurs sont invités à exprimer leurs impressions.

La création de la scène se réalise en équipes, tandis que l’artiste guide les jeunes dans leur travail au besoin. Selon le sujet choisi, l’âge des élèves ou la source d’inspiration (musique ou texte), l’artiste suggère des émotions, des gestes et des éléments physiques pouvant éveiller l’imaginaire. La dernière partie de l’atelier est consacrée à la présentation des scènes. Les jeunes sont ensuite invités à donner leurs commentaires. L’artiste s’assure que les échanges sont instructifs en faisant ressortir les éléments efficaces de la création, tout en soulevant les problèmes rencontrés pour lesquels les élèves seront invités à proposer des solutions. Une période de questions vient clore la rencontre.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se dérouler dans un espace assez grand pour permettre le mouvement. Les jeunes devront être habillés de façon à pouvoir être à l’aise pour bouger.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Ranger, Annie