Parcours professionnel

Après des études collégiales et universitaires en littérature et en arts, Anthony Charbonneau Grenier fait une maîtrise en littérature consacrée à la bande dessinée. Passionné par les arts narratifs, il s’implique dans de nombreux projets culturels et artistiques. Ses mots se retrouvent dans plusieurs revues et anthologies.

En 2012, Anthony participe au programme de mentorat en poésie de la mesure Première Ovation et il décroche un premier prix au concours international Poésie en liberté, en France. En 2013, il prend part, pour la première fois, au Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2014, il est sélectionné pour participer aux ateliers d’écriture de Muret, en France, où il collabore à deux recueils, dont un publié aussi en France.

Ses histoires paraissent dans la revue PLANCHES de même que dans la revue d’idées féministes Françoise Stéréo. Les histoires courtes qu’il dessine pour le scénariste français Julien Frey sont éditées à l’international. En 2019, il publie l’ouvrage Les cinq endroits les plus hantés du Québec en collaboration avec quatre autres bédéistes.

Après avoir longtemps pratiqué la poésie et la bande dessinée de façon indépendante l’une de l’autre, Anthony cherche, depuis 2015, à faire dialoguer ces deux formes d’expression.

Il travaille comme illustrateur et offre également des cours de BD. Il lui arrive aussi de donner des conférences.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Marathon BD

Le « Marathon BD » s’inspire de l’activité les « 24 heures de la bande dessinée ». Adapté pour les élèves du secondaire, l’atelier propose aux participants de créer une bande dessinée en une seule période intensive.

L’artiste leur présente les rudiments de la bande dessinée et leur montre à tirer profit du « coffre à outils » du bédéiste afin de raconter des histoires qui touchent le lecteur.

À l’aide d’un matériel de base et à partir d’un thème original commun, révélé à la dernière minute, chacun d’entre eux est invité à scénariser puis à dessiner sa bande dessinée.

Des périodes de pause et de mise en commun, de même que des capsules informatives stratégiques, viennent rythmer le marathon. L’artiste demeure disponible pour accompagner les élèves dans la création de leur bande dessinée.

Au terme du marathon, toutes les bandes dessinées sont rendues à l’artiste et à l’enseignant, terminées ou non.

La durée, l’animation, le thème et les règlements sont modulés pour convenir aux intérêts et aux aptitudes des groupes.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Créer sa propre histoire en bande dessinée

Au début de l’atelier, l’artiste se présente et explique sa pratique pour intéresser les élèves à la BD. Il explique les rudiments de la bande dessinée et leur montre comment tirer profit du « coffre à outils » du bédéiste afin de raconter des histoires qui rejoignent le lecteur.

Les élèves sont alors invités à créer leur bande dessinée. Celle-ci peut varier d’une bande de 3 ou 4 cases à une double planche couleurs, avec couverture, selon le groupe scolaire et le temps alloué. L’artiste circule parmi les élèves pour les accompagner dans le processus.

Un moment est prévu à la fin pour échanger et mettre en commun le fruit de la période de création.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

projecteur et surface de dessin verticale pour l’artiste, par exemple un tableau noir, blanc ou intelligent, un chevalet, etc.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

disponible toute l'année

Achat de matériel

Le matériel suivant pour un coût maximum de 100 $ par jour : feuilles de papier, cartons (style bristol 8,5 x 11 po ou 9 x 12 po), crayons graphite (plomb), gommes à effacer, règles, stylos à pointe fine, crayons à encre (stylos à pointe fine). Facultatif : crayons de couleur.

Des outils numériques peuvent être intégrés, si les élèves peuvent y avoir accès.

Assujetti aux taxes

Non

Charbonneau, Anthony