Parcours professionnel

Lydia est une auteure pour les enfants de 3 à 12 ans. Elle a une formation multidisciplinaire dans les domaines de la littérature, du théâtre et de la marionnette. Elle a publié une trentaine de livres en format papier et électronique, dont The Dilly Dally Bedtime Routine et diverses histoires sur la plateforme Smart Kidz Club. En plus de son travail créatif, elle écrit des cahiers d’exercices éducatifs et des textes pédagogiques.

Sa passion est de partager son amour de la lecture et de l’écriture. Lydia possède une vaste expérience de travail avec les enfants et elle anime des ateliers depuis 1999. Ses ateliers sont conçus pour aider les élèves à développer leurs compétences analytiques et cognitives, à améliorer leurs connaissances en écriture et à accroître leur confiance en eux. Leur contenu est adapté à l’âge et aux capacités des élèves.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Les titres suggérés

  • The Dilly Dally Bedtime Routine
  • A Real Live Pet!

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Construction d'une histoire

Cet atelier explore l’ensemble des éléments nécessaires à la construction de différents types d’histoires. Un accent particulier est mis sur la façon de structurer les intrigues d’un récit, en discutant du concept de conflit et de la raison pour laquelle ce dernier est essentiel pour faire avancer l’histoire. Les élèves apprendront à créer différents récits et se familiariseront avec les bases d’une écriture solide. Les sous-thèmes comprennent : le développement du personnage, les éléments de l’histoire, la mythologie, la poésie, les contes de fées et les récits personnels.

Après une présentation introductive, l’auteure guide les élèves dans une séance de remue-méninges. Ils écrivent leurs idées, les dessinent et en discutent pour trouver l’inspiration. Ils travaillent en groupes et l’auteure propose divers exercices pour approfondir les personnages et les intrigues. À la fin de l’atelier, certains élèves présentent leur travail à la classe.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Création d’un livre

Dans cet atelier en trois phases, les élèves collaborent pour créer un livre portant sur un problème social actuel. L’auteure commence par une explication générale sur le développement des personnages et de l’intrigue ainsi que sur l’importance du conflit. Lorsque les élèves ont bien compris ces sujets, ils créent collectivement l’intrigue, le monde, les personnages et les résumés pour chaque chapitre. Ils écrivent l’histoire et, avec l’aide de l’auteure, ils rédigent et préparent la version définitive. Les élèves réalisent également des dessins pour illustrer le livre.

Une fois les sessions de l’atelier terminées, l’auteure organise la mise en page graphique et fait imprimer et relier le livre. L’école reçoit la version imprimée par la poste.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Les bases d’une histoire

Cet atelier est conçu pour les élèves ayant des besoins particuliers. Les éléments de base de la construction d’une histoire et de la narration sont enseignés grâce à l’utilisation de divers jeux et exercices amusants. Le contenu dépend des compétences du groupe. Par exemple, les élèves peuvent dessiner leurs idées pour une histoire et créer une bande dessinée, ou encore jouer à des jeux qui demandent non seulement de réfléchir, mais aussi de se déplacer. Le but est de donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture par l’utilisation d’un matériel stimulant. À la fin de l’atelier, les élèves peuvent constater le travail accompli et être fiers de ce qu’ils ont réalisé.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Frais et conditions

Un tableau interactif ou un tableau effaçable à sec. Pour certains ateliers, l’achat de matériel, dont le coût varie de 10 $ à 25 $, est nécessaire.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre-Juin

Assujetti aux taxes

Non

Lukidis, Lydia