Parcours professionnel

Depuis les années 1990, Fredrick D’Anterny a publié 60 romans, autant pour les tout-petits, les jeunes, les adolescents, les adultes et les aînés, et ce, dans presque tous les genres. L’auteur, devenu également conférencier, formateur, graphiste et éditeur, offre des activités pour tous les niveaux, de la maternelle à la cinquième année du secondaire. Son but premier est d’aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel créatif afin qu’ils développent leur estime de soi et leur force intérieure.

L’atelier Imaginaires d’enfants, destiné aux deuxième et troisième cycles du primaire et à la première année du secondaire, permet aux jeunes d’inventer, de rédiger et d’illustrer en groupe une histoire qui est montée graphiquement et publiée (avec ISBN, code à barres et dépôts légaux).

Les titres suggérés

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le coffret magique

Adaptable selon les niveaux, cet atelier permet aux élèves d’intégrer des notions professionnelles de narratologie qui les outilleront pour rédiger leurs propres histoires. L’auteur utilise des images de personnages, de lieux, d’objets magiques et des extraits de musique pour stimuler les jeunes et les inviter à inventer une histoire. Il trace et illustre la narration au tableau et partage une quinzaine de secrets d’auteurs pour rédiger des histoires professionnelles.

Le coffret magique pour les petits :

  • Allume ta petite flamme bleue : préscolaire, 1re et 2e année du primaire

Après avoir mis en scène les deux albums des aventures de la petite flamme bleue, l’auteur invite les élèves à imaginer ensemble d’autres péripéties de cette flamme qui représente notre joie de vivre et notre pouvoir intérieur personnel. En deuxième partie, les élèves participent à un mini atelier de création de personnages. Aidés par des images, ils inventent un début d’histoire. Ayant découvert leur potentiel créatif, les élèves jouent ensuite au jeu de la petite flamme bleue.

  • Toc toc, toltèques : 3e année du primaire

Après avoir mis en situation les intrigues des romans publiés et avoir expliqué l’histoire, la teneur et l’utilité des Accords Toltèques, l’auteur demande aux élèves de piger plusieurs cartes. Devant la classe, les élèves inventent à tour de rôle, avec l’aide de l’auteur et des autres élèves, une intrigue reposant sur l’Accord Toltèque qu’ils ont pigé.

  • Mange pas tes signets : 3e, 4e et 5e année du primaire

Basé sur le roman La fille qui mangeait les signets, cet atelier invite les élèves à piger des signets de romans imaginaires dans le coffret de l’auteur. En groupe, ils inventent les personnages et la trame narrative de cette histoire. L’auteur leur transmet une dizaine de secrets d’auteurs « pour créer de vraies histoires et pour les rédiger ». L’atelier s’accompagne de musique d’ambiance ainsi que d’images de lieux et d’objets magiques.

Le coffret magique : 5e et 6e année du primaire, 1re, 2e et 3e secondaire

L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir leur potentiel créatif, de renforcer leur confiance en eux et d’améliorer leurs aptitudes d’écriture grâce aux images et à la musique. Par le biais d’une méthode basée sur le jeu et la pige d’images sorties d’un coffret, les élèves inventent des personnages qu’ils mettent ensuite en situation grâce à un objet magique, le déclencheur d’une aventure.

L’auteur les guide et trace au tableau le schéma narratif de leur histoire. En même temps, il fait entendre des morceaux de musique d’ambiance et demande aux élèves d’imaginer une ou plusieurs séquences narratives sur ces musiques. Dans ce processus qui permet à chacun de participer, l’auteur transmet une dizaine de notions de narratologie et de trucs du métier. En inventant une histoire en groupe, les élèves prennent conscience de leur pouvoir de création.

Les élèves de la sixième année du primaire, de la première secondaire et de la deuxième secondaire peuvent prendre des notes. L’auteur offre aussi à l’enseignant titulaire un fascicule illustré explicatif de 20 pages.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire

Imaginaires d'enfants/d'ados

Guidés par l’auteur, les élèves imaginent, rédigent et illustrent un album jeunesse de 16 pages en couleurs.

  • L’express

Durée : Trois heures (deux heures en avant-midi, une heure en après-midi).

UNE classe, UN jour, UN album publié.

  • L’entrepreneurial

Durée : Six heures, deux jours (trois heures par jour, incluant un module d’une heure consacré à une initiation au montage graphique du futur album).

UNE classe, DEUX jours, UN album.

Ou : DEUX classes, DEUX jours, UN album.

L’auteur est ouvert aux suggestions de l’équipe scolaire pour adapter son animation aux projets spéciaux.

Déroulement :

  • Étape 1 : L’auteur rencontre un groupe d’élèves et le guide dans l’élaboration d’une histoire fantastique. Ils rédigent des portions de textes et les illustrent. En après-midi, l’auteur recueille le matériel.
  • Étape 2 : L’auteur procède ensuite à un montage graphique de l’album, dans un format de 8 po x 10 po. Il envoie le fichier PDF au titulaire de la classe, puis les élèves le révisent.
  • Étape 3 : Le titulaire commande le nombre d’exemplaires désiré de l’album. Un lancement peut être organisé par l’école.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe, tableau blanc ou à craie, ordinateur et branchement au tableau interactif.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

D'Anterny, Fredrick