Parcours professionnel

Anne Lalancette est marionnettiste professionnelle depuis plus de 12 ans.

En 2007, Anne conçoit son tout premier spectacle « Le grand cirque minuscule », avec sa compagnie Princesse Patate. Le spectacle sera présenté au Festival Internacional Cervantino de Guanajuato et au Bicentenaire de l’Indépendance du Mexique. Anne est ensuite remarquée par le maître Peter Balkwill qui l’engage au sein de la troupe The Old Trout Puppet Workshop, afin de concevoir le spectacle « The Erotic Anguish of Don Juan ». Le spectacle sera produit sur les plus grandes plateformes théâtrales canadiennes, ainsi qu’aux olympiades culturelles des Jeux Olympiques de Vancouver 2010. En 2012, elle joint les rangs du Théâtre de l’Oeil sur leur toute nouvelle production Corbeau. Elle joue plus tard dans « Le porteur », pièce phare de la compagnie, au New Victory Theater à Broadway et à la Maison Théâtre à Montréal. Puis, Anne se lie d’amitié avec les créateurs de la Pire Espèce et conçoit le spectacle de théâtre de matière « Le déchiqueteur », en collaboration avec Carl Veilleux, dans une mise en scène de Francis Monty. La pièce sera présentée au festival Phénomena, au Micro-festival de marionnettes inachevées, à l’Illusion Théâtre, au théâtre Aux Écuries et à la 20e édition du festival Vue sur la Relève. En 2015, Anne fonde sa nouvelle compagnie La ruée vers l’or. Elle conçoit un spectacle de marionnette pour adultes en 3 épisodes, « Pommes de route », qui sera présenté au Marché des Possibles, au festival Carmagnole, au festival Marionnettes plein la rue, au OUF! Festival Off Casteliers et au International Animated Object Festival à Calgary. En juin 2016, Anne signe sa toute première mise en scène sur le spectacle Beaver Dreams / La Fièvre du Castor, produit par le Lost & Found Puppet Co et présenté au Festival Fringe de Montréal et au Festival de Casteliers. Le spectacle sera nominé 5 fois aux Frankies Awards et se méritera le prix de la créativité du Mainline Theatre et le prix Montréal Festival de Clowns. De 2014 à 2016, Anne Lalancette s’implique énormément au sein du OUF! Festival Off Casteliers, pour lequel elle assurera la co-direction en 2016.

À la télévision et au cinéma, Anne manipule une réplique de René Simard dans l’émission Prière de ne pas envoyer de fleurs, sur les ondes de Radio-Canada. Puis, elle participe au tournage de From Naughty to Nice, une co-production de The Old Trout Puppet Workshop et l’Office Nationale du Film. Elle incarne ensuite le personnage de Morlaix dans le court-métrage Sale gueule, du réalisateur Alain Fournier. Puis, elle assiste la manipulation des personnages de Bémol et Octave, sur les 60 épisodes de l’émission jeunesse Les Hipaloulas, diffusée sur les ondes de TFO. En 2016, elle dirige la manipulation des marionnettes de la nouvelle campagne publicitaire de Robax.

Anne Lalancette est toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles pratiques. Elle souhaite continuer à faire vibrer le cœur des spectateurs et auditeurs de tous âges.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation à la marionnette à gueules et à tiges

Fabrication de marionnettes à gueules et à tiges de type « muppets ».

Dans un premier temps, un croquis est envoyé à l’école et doit être rempli par les élèves. L’élève doit d’abord penser au personnage qu’il a envie de fabriquer (animal, monstre, humain, etc). Il découpe ensuite les yeux et les place au bon endroit sur le croquis. Puis, il décore et colore la marionnette à son goût. Ce croquis servira de référence lors de la fabrication des marionnettes.

Dans un deuxième temps, nous procédons à la fabrication des marionnettes, en présence de l’artiste. Ils sont guidés tout au long de l’activité. Les élèves utilisent des matériaux tels que chaussettes, balles de ping pong, carton ondulé, feutrine et accessoires divers. La plupart des pièces sont collées à la colle chaude, avec l’aide des adultes présents sur place.

* L’activité de fabrication dure environ 1h30.

* Il est possible d’ajouter à cette activité un atelier d’initiation à la manipulation des marionnettes à gueules. Les élèves participent alors à différents exercices de focus, axe, rythme, regard, démarche et lipsync, ainsi que des petites improvisations en groupe.

* Si l’atelier est donné sur plusieurs semaines, il est aussi possible de monter un spectacle avec les élèves. Ce type d’activité nécessite un peu plus d’organisation et se fait en collaboration avec les professeurs en charge des groupes d’élèves.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Initiation à la marionnette pour la scène

Fabrication et manipulation de marionnettes de papier de type « bunraku ».

Dans un premier temps, les élèves sont placés en équipe de 2. Ils conçoivent alors une marionnette articulée à l’aide de papiers journaux et de ruban gommé, sous la supervision de l’artiste. Les élèves sont appelés à suivre leur instinct et sont soumis à différents exercices de communication afin de favoriser les échanges d’idées.

Dans un deuxième temps, les élèves participent à différents exercices de manipulation de marionnettes articulées, en équipe. Nous mettons l’accent sur le transfert d’énergie, le focus, le regard, la respiration, les impulsions, les points fixes et l’économie de mouvements.

Dans un troisième temps, une activité d’initiation à la marionnette à gueule est offerte. (Cela permet aux jeunes de jouer un rôle actif.)

Dans un quatrième temps, nous regardons le travail de chaque équipe et encourageons les élèves à partager leur réflexion sur le processus de création et le médium de la marionnette.

* Il est possible de commencer l’activité avec une petite présentation du métier de marionnettiste, avec photos et vidéos du travail de l’artiste. Cela permet aux élèves de voir le large éventail que représente le médium de la marionnette.

* Cette activité peut aussi se faire sur plusieurs rencontres. Cela nous permet d’approfondir d’avantage chacune des étapes de création.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Initiation à la marionnette à gueule et à tiges :
– 1 grande table pour le matériel de fabrication
– 1 ou 2 station(s) de colle chaude, selon le nombre d’adultes présents
– Crayon de plomb, crayon feutre, ciseau, colle en bâton pour chaque élève participant

Initiation à la marionnette pour la scène :
– Salle vide
– Papiers journaux en grande quantité (1 gros journal week-end / personne)

Mini présentation sur le métier de marionnettiste :
– Projecteur et écran
– Ordinateur capable d’accueillir une clé USB

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Variable, (selon mes contrats de théâtre, télévision et cinéma).

Achat de matériel

Initiation à la marionnette à gueule et à tiges (3$ / personne) :
– Chaussettes de différents formats, couleurs et motifs (1 paire / personne)
– Balles de ping pong (2 / personne)
– Feutrine (1/4 feuille / personne)
– Bâtons de colle chaude (2 bâtons / personne)
-Accessoires divers (feuillage, paille, plumes, boutons, etc)

Initiation à la marionnette pour la scène (1$ / personne) :
– Ruban gommé (1 rouleau / 2 personnes)

Assujetti aux taxes

Oui

Lalancette, Anne