Parcours professionnel

Philippe Patenaude est un multi-instrumentiste autodidacte. Il aime aborder l’inédit dans ses compositions en y intégrant divers sons qui proviennent de la nature ou de son environnement immédiat. Il participe à des festivals, à des spectacles et à des documentaires tout en étant compositeur, musicien et directeur musical du collectif Les Impropésiens.

Depuis 2007, Philippe Patenaude offre aussi des ateliers musicaux dans les écoles primaires et secondaires. Professeur de flûte traversière et de guitare, de même qu’enseignant au cégep, il possède une grande expérience auprès des adolescents.

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Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Histoire de bruits

L’objectif de l’atelier est d’inventer une histoire collective en s’inspirant des sons et des objets que les élèves apportent de la maison. L’histoire est narrée et enregistrée avec le bruitage des élèves. Cet enregistrement est ensuite mis en ligne pour permettre aux parents et aux autres élèves de l’école de l’écouter.

Les élèves commencent par trouver à la maison un objet qui émet un son grave et un autre, un son aigu. Ils les apportent ensuite en classe.

Atelier :

  • Écoute des sons produits par les objets apportés par les élèves. Le groupe s’exprime spontanément à propos des sons écoutés et les idées sont notées au tableau ;
  • À partir de ces idées, les élèves imaginent deux personnages ;
  • Les élèves inventent leur histoire en continuant de s’inspirer des idées écrites au tableau ;
  • Une fois l’histoire terminée, les élèves associent les sons des objets aux personnages et aux actions de l’histoire ;
  • Les élèves s’exercent à utiliser leurs objets pour émettre les sons aux moments opportuns de l’histoire. Ils enregistrent ensuite l’histoire avec l’artiste ;
  • Ils écoutent leur création tous ensemble ;
  • Enfin, ils sont invités à exprimer ce qu’ils ont aimé et appris durant l’atelier.

L’histoire est ensuite mise en ligne. Les élèves peuvent ainsi la faire découvrir à leur entourage. Ils sont invités à dessiner leur histoire. Les enseignants ont la possibilité de réaliser un livre avec leurs histoires et leurs dessins.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Des sons autour de soi

L’objectif est d’inventer une œuvre musicale avec des objets apportés par les élèves. La pièce est ensuite enregistrée et mise en ligne.

Les élèves commencent par trouver à la maison deux objets qui émettent un son intéressant ou inusité.

Atelier

Les élèves écoutent des extraits de musiques composées par l’artiste. Ils doivent déterminer les objets utilisés dans la musique.

  • Les élèves sont divisés en deux groupes : un pour les sons graves et un pour les sons aigus ;
  • Le groupe et l’artiste créent une ambiance sonore en trois parties et cette ambiance est ensuite enregistrée ;
  • Les élèves écoutent leur création. Ils expriment ce à quoi elle leur fait penser et discutent des sons qu’ils ont trouvés intéressants ou drôles.

Jouer en même temps sur le temps

  • Les participants doivent frapper un coup au moment précis où une balle touche le sol ;
  • L’exercice est enregistré afin que les jeunes puissent évaluer s’ils sont synchronisés ou non.

La chanson de sons

  • Un élève propose une série d’accords joués en boucle à la guitare. Le groupe imagine une façon de l’accompagner. Il est possible de créer une œuvre de type rap en ajoutant des paroles ;
  • L’artiste forme quatre groupes à partir des timbres différents. Il indique aux élèves de chaque section le rythme qu’ils doivent jouer. Chacun des rythmes est complémentaire ;
  • Les élèves font ensuite une répétition qui est enregistrée. Le groupe écoute l’enregistrement et apporte les ajustements nécessaires ;
  • La pièce musicale finale est enregistrée. Les élèves l’écoutent et discutent de ce qu’ils ont apprécié et appris.

Étapes après l’atelier :
La pièce est mise en ligne sur soundcloud.com/atelierphile et les élèves sont invités à la faire découvrir à leur entourage.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Des sons autour de soi

Objectif
Inventer une œuvre musicale avec les objets que les élèves ont apportés. La pièce est enregistré et mise en ligne.

Étape avant l’atelier
Les élèves doivent trouver à la maison deux objets qui émettent un son intéressant ou inusité; un qui émet un son grave et l’autre aigu.

Étape durant l’atelier
Introduction
• Présentation de la démarche de l’artiste
• Écoute d’extraits de musiques composées par l’artiste. Les élèves sont ensuite invités à trouver les objets utilisés.

Deux sections
• Les élèves choisissent un objet qu’ils aiment et se placent dans la section qu’ils pensent être la bonne (celle des sons graves ou celle des sons aigus).

Paysages sonores
• L’objectif de l’exercice est de créer une ambiance sonore en trois parties.
• L’ambiance sonore est enregistrée. Par la suite, les élèves écoutent la séquence, expriment à quoi cette ambiance leur fait penser et discutent des sons qu’ils ont trouvés intéressants ou drôles.

Jouer en même temps sur le temps
• Les participants doivent frapper un coup au moment précis où la balle lâchée touche le sol.
• L’exercice est enregistré afin que les jeunes puissent évaluer s’ils sont synchronisés ou non.

La chanson de sons
• Un élève propose une série d’accords joués en boucle à la guitare, tandis que le reste du groupe est invité à imaginer une façon de l’accompagner. Il est possible de faire un rap en rajoutant des paroles.
• L’artiste détermine environ quatre sections, les regroupe par timbre et leur indique le rythme qu’ils doivent jouer, chaque rythme étant complémentaire.
• Les élèves sont ensuite conviés à une pratique, qui est enregistrée. En réécoutant l’enregistrement, le groupe évalue ce qui fonctionne ou non et apporte les ajustements nécessaires.
• Lors de l’enregistrement final, une séquence est déterminée entre les différentes sections afin que la musique évolue (par exemple : la guitare seule commence, suivie des sons graves qui emboîtent le pas, etc.).
• La pièce musicale est enregistrée.

Conclusion
• Les élèves écoutent leur pièce et sont invités à discuter de ce qu’ils ont apprécié et appris.

Étapes après l’atelier
• La pièce est mise en ligne sur soundclourd.com/atelierphile et les élèves sont invités à la faire découvrir à leur entourage.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Un local ouvert, si possible insonorisé ;
  • Un tableau blanc ou vert conventionnel ;
  • Une table pour installer l’ordinateur ;
  • Des coussins ou des chaises pour s’assoir.

L’atelier est offert dans un même local et non dans chaque classe

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Location de matériel

L’atelier nécessite du matériel d’enregistrement et de sonorisation au coût de 30 $. Frais qui couvrent le site internet qui héberge les œuvres des élèves. soundcloud.com/atelierphile

Assujetti aux taxes

Non

Patenaude, Philippe