Parcours professionnel
Connue pour son hommage à Pauline Julien, Céline Faucher sillonne les routes du Québec, de la France et de la Suisse depuis des années avec ses différents tours de chant. En octobre 2015, elle crée Une journée en Fabulettes au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine (France); un spectacle jeunesse d’après les Fabulettes d’Anne Sylvestre, dont le répertoire occupe une place prépondérante dans les tours de chant de Céline Faucher. Artiste passionnée et engagée, interprète fort appréciée du public partout où elle passe, plusieurs organismes font appel à ses services pour des Concerts sur mesure, des Conférences en chanson, des rencontres intergénérationnelles et de Médiation culturelle, des ateliers parents-enfants, etc. Quelques-unes de ses créations : 1994 – L’âme à la Musique, 2000 – De la lumière, 2005 – À la rencontre de Pauline Julien 2009 – Gens d’ici, d’hier et d’aujourd’hui, 2013 –La femme à Roger, 2014 – Féminine(s).
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Découvrir les Fabulettes
En France, des générations de Français ont grandi avec les Fabulettes d’Anne Sylvestre : des petites histoires, des fables, des chansons qui racontent une histoire, des textes avec des images poétiques et un vocabulaire recherché provoquant des questionnements qui rejoignent les enfants. Les petits Québécois devraient, eux aussi, avoir la chance de découvrir ce répertoire.
Céline Faucher invite les élèves à partir à la découverte des Fabulettes et de leur auteure par des discussions ouvertes autour de la création du spectacle, du métier d’interprète, de jeux-questionnaires, de jeux rythmiques et de petites mises en scène qui permettent aux élèves, à leur tour, d’interpréter une ou plusieurs fabulettes.
Pauline Julien
Céline Faucher désire partager ses découvertes avec les jeunes quant au métier d’interprète de la chanson de textes chantés par une grande dame de la chanson québécoise : Pauline Julien. L’activité débutera par une brève présentation du travail de Céline Faucher et de celui de Pauline Julien. Idéalement, les élèves pourraient avoir effectué, avant l’atelier, une recherche sur Pauline Julien. Le fruit de leur travail pourrait être présenté devant le groupe puis, bonifié par l’artiste. Céline Faucher invitera ensuite les participants à découvrir le travail d’interprète en chanson par l’écoute de versions différentes d’une même œuvre et par l’analyse des textes de ces chansons. L’objectif est d’amener les élèves à interpréter le ou les textes choisis à leur façon et avec leur propre perception. Ils pourront finalement interpréter leur chanson a cappella accompagnés par une bande sonore ou encore par des collègues musiciens. L’atelier d’une durée de deux heures peut se prolonger au-delà de la première rencontre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Cahier pédagogique en format PDF disponible sur demande.
L’atelier sur Pauline Julien peut nécessiter des photocopies et l’exemplaire d’un CD instrumental, au coût maximum de 30 $ par jour.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non