Parcours professionnel

Danielle Dussault s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence et a publié à ce jour quelques romans, récits et recueils de nouvelles. La plupart de ses livres mettent en lumière la fragilité et la complexité des liens humains. L’auteure utilise la technique du récit choral, laquelle vise à mettre en scène plusieurs personnages qui dominent en alternance. Les romans La vertu des guerrières, Salamandres, La partition de Suzanne et Anderson’s Inn sont très appréciés du grand public. Camille ou la fibre de l’amiante a pour sa part obtenu la mention d’honneur du concours Robert-Cliche et fait partie d’une liste de romans recommandés par le Haut-Commissariat du Canada.

Danielle Dussault possède une expertise dans les arts numériques associés à la création littéraire. Elle fait partie du groupe d’échange Collectif l’i3Dim consacré aux grilles immersives. Pendant sa résidence à la coopérative du Cercle Carré, elle a commencé des travaux de lecture en ligne avec l’organisme Adret Web Art, dans le but de produire des capsules littéraires pour malvoyants. Récemment, elle a donné un atelier d’écriture à la Médiathèque Françoise Sagan de Paris. L’auteure travaille actuellement à la rédaction de récits appartenant à une trilogie temporairement intitulée La marée humaine.

Danielle Dussault a enseigné au cégep de Thetford Mines pendant vingt-cinq ans.

Les exercices offerts dans les ateliers de Danielle Dussault ont pour point de départ la pratique du texte court, la nouvelle, le carnet littéraire et la technique du récit à plusieurs narrateurs.

Les titres suggérés

  • Anderson's Inn
  • La vertu des guerrières

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Production de courts récits

Qu’il s’agisse d’un journal, de lettres ou d’échanges virtuels, une pratique d’écriture ne demande qu’à trouver un ancrage. Les ateliers ont pour objectif de produire de courts textes à partir de déclencheurs favorisant des moyens narratifs. Les ateliers permettent ainsi à l’élève de faire l’apprentissage de l’écriture et des principes stylistiques pour aborder la nouvelle.

Le premier volet de l’atelier vise à définir les différentes sortes de narrateurs et à expérimenter l’écriture de la poésie, de la chanson et de la nouvelle. La deuxième partie est consacrée à un apprentissage narratif sous forme de textes suivis. Plusieurs éléments servent à déclencher l’écriture directe : un tableau, une musique, un élément spontané du réel… Si le temps le permet, l’auteure aborde l’écriture du fantastique.

Exemples d’activités :

  • Production d’un récit à partir d’un tableau.
  • Écriture d’une courte histoire à partir d’une musique ou d’une scène de film.
  • Rédaction d’une nouvelle en intégrant des éléments hétéroclites.
  • Narration d’un récit fantastique en ciblant un élément spontané du réel.
  • Écriture d’une histoire au présent selon un thème donné et en intégrant des mots-clés.

 

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Production d'un texte sonore

Découverte des diverses possibilités de narration. Production de textes avec différents narrateurs. Formules courtes et interactives.

Exemples d’activités :

  • Écriture d’une courte histoire à partir d’une musique ou d’une scène de film.
  • Rédaction d’une nouvelle en intégrant des éléments hétéroclites.

 

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Ordinateur et tableau interactif si possible.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembrer à juin

Assujetti aux taxes

Non

Dussault, Danielle