Parcours professionnel
Sophie Casson illustre des albums jeunesse pour la maison d’édition Dominique et compagnie et dessine pour de grandes institutions comme le Musée canadien pour les droits de la personne.
Sophie est bachelière en design graphique. Elle s’inspire des techniques traditionnelles d’impression. Son travail est reconnu et a été primé lors de concours internationaux d’illustration. The Artist and Me, le dernier livre qu’elle a illustré, a d’ailleurs obtenu un prix et une reconnaissance de la critique. Il sera publié en japonais.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Illustrateur d'un jour
L’illustratrice présente son métier. Elle explique les étapes du processus de création, qui part du texte, en passant par les esquisses, jusqu’à la réalisation finale des images d’un album jeunesse. Elle lit ensuite l’album jeunesse dont elle aura parlé : En piste, Moka!.
Comme un illustrateur, l’élève travaille à partir de mots pour concevoir une image qui les accompagne. Des notions de graphisme sont abordées, telles que le cadrage et la composition graphique, pour permettre aux élèves d’aller au-delà de leurs connaissances en dessin. Les techniques d’impression (gravure sur styromousse pour le préscolaire et la 1re année) et de pochoir (de la 2e à la 6e année) sont utilisées, avec application de gouache.
Illustrateur sur plusieurs jours
Du préscolaire à la 4e année : création d’un livre collectif.
De la 2e à la 4e année : création d’un livre individuel de quatre pages.
En 5e et 6e année : illustration d’un thème universel sous forme d’affiche. Exemples : de l’eau pour tous, vivre ensemble, un toit pour chacun, etc. L’accent est mis sur le concept et l’efficacité de l’image.
De trois à cinq rencontres sont planifiées, selon les groupes et le temps disponible pour l’activité.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’artiste envoie une liste précisant le matériel nécessaire pour les ateliers (les écoles le possèdent habituellement déjà). Les rouleaux en mousse lavables et réutilisables, employés pour appliquer la gouache, sont fournis par l’artiste au coût d’environ 50 $.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui