Parcours professionnel

Native de la Petite-Nation en Outaouais, Sally Lee Sheeks détient un baccalauréat en arts studio de l’Université Concordia et une maîtrise en sculpture-installation de l’université Johannes-Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Elle a également vécu à Helsinki en Finlande où elle a enseigné le dessin et participé à plusieurs expositions et projets de publication.

De retour au Québec depuis 2004, Sally Sheeks travaille en dessin et en installation sur des thèmes liés au milieu naturel depuis son atelier situé en pleine forêt à Val-des-Monts. Parmi ses projets, elle a entre autres effectué une résidence à la Maison Scott-Fairview (Gatineau) en 2016 et présenté une exposition solo à la Maison de la culture de Gatineau (Espace Odyssée) en 2018. Par ailleurs, l’artiste a créé en 2020 une œuvre d’art public, toujours à Gatineau, et participé au Symposium d’art in situ de Thurso (Québec) en 2021. Certaines de ses œuvres font partie des collections de Loto-Québec et de la ville d’Ottawa.

Très active dans la vie artistique de l’Outaouais, l’artiste a entre autres participé à la fondation du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau et offert une variété d’ateliers artistiques.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Dessin vivant

L’observation, l’intégrité dans le choix des matériaux et l’émerveillement devant l’environnement et la création sont des éléments primordiaux du travail de l’artiste, qu’elle souhaite intégrer dans ses ateliers. Afin de stimuler l’intérêt des jeunes, la rencontre débute avec une courte présentation sur un phénomène de la nature, une technique artistique ou le travail d’un artiste. Avec les plus petits, l’artiste aime faire cette présentation à l’aide d’une marionnette ou sous forme de conte. L’atelier se poursuit avec une période d’observation (du sujet, de l’environnement ou des matériaux), au cours de laquelle le groupe imagine le projet à réaliser. Les élèves choisissent alors parmi les matériaux mis à leur disposition ceux qui traduisent le mieux leur sentiment ou leur idée. Selon l’activité, la création peut se faire individuellement, en équipe ou en grand groupe. Les créations éphémères seront ensuite photographiées. Idéalement, une sortie en lien avec le thème précède ou accompagne les activités d’observation de la nature.

Exemples d’activités

Le casse-tête nature (premier cycle du primaire)
L’objectif de la rencontre est la création d’un poisson par assemblage. Après une présentation sur les poissons, l’élève choisit, dans la cour de l’école ou encore à partir d’une collection d’objets mis à sa disposition, une dizaine de petits objets qui traduisent pour lui les qualités du poisson (couleur, luisance, forme, odeur). Il est ensuite invité à assembler ces objets pour en faire un poisson. Un assemblage plus gros est par la suite réalisé en équipe, puis un énorme poisson rassemblant les objets de tous les élèves est finalement constitué. L’activité peut également être adaptée à d’autres sujets ou être réalisée en 2D.

Dessiner les oiseaux (toutes les classes)
L’artiste propose un atelier de dessin d’observation et d’imagination axé sur l’anatomie des oiseaux, la dynamique du vol et l’émotion dans le trait du dessin. Les élèves seront invités à utiliser des matériaux et des supports variés.

Sculpture-installation (secondaire)
En équipe, les jeunes sont invités à observer leur environnement (intérieur ou extérieur) afin de choisir un élément qu’ils mettront en valeur par la répétition, l’encadrement, l’opposition, l’éclairage ou la transformation.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter divers matériaux, au coût de 25 à 30 $ par groupe.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Novembre à avril

Assujetti aux taxes

Oui

Sheeks, Sally