Parcours professionnel

Auteure-compositrice et interprète, Manon Brunet présente son premier spectacle solo comme chanteuse professionnelle en 1984, à l’occasion du 350e anniversaire de Trois-Rivières, sa ville natale. L’année suivante, elle part en tournée aux États-Unis, au Canada et en République populaire de Chine pendant une année avec la troupe internationale Up With People. En 1991, elle fonde Ma Blues Band et participe à plusieurs festivals de blues et de jazz. C’est en 1993 qu’elle reçoit sa première bourse de création du CALQ. Elle en recevra 4 autres par la suite (1997, 2000, 2003, 2010).

Depuis, sa route est jalonnée de nombreuses expériences de scène et de plusieurs enregistrements. En 1994, elle participe, comme auteure-compositrice, au Festival international de la chanson de Granby, où ses chansons lui valent le Prix de la Presse et le deuxième Prix de la chanson primée remis par la SOCAN. Elle reçoit l’appui de Musicaction avec 2 bourses en interprétation, en 1994 et 1995. Son style blues-jazz chanté en français se précise. Sa participation au People Gospel Choir of Montreal (1995-1997) est déterminante pour sa carrière, le style gospel faisant désormais partie intégrante de ses compositions.

Chanteuse reconnue pour sa voix profonde et puissante, elle chante du blues en français et du gospel depuis son premier album T’as qu’à m’suivre sorti en 1996. Manon est une artiste libre et intègre. Grâce à plusieurs appuis financiers (bourse André Chagnon, Musication, SODEC), elle chapeaute ses projets de disques avec fougue et rigueur. Elle a dirigé sa propre maison de disques, Mega, entre 1997 et 2010. Elle a sorti Noël Bleu, en 1997; un album éponyme, en 2001; et Ma Blues Band, en 2007. Elle s’occupe toujours des Éditions Magi avec son complice, le bassiste Gillis Cloutier. Pour fêter ses 30 ans de métier, paraissent en 2015, deux compilations intitulées Groovy et Blues Soul Gospel.

Manon Brunet évolue aussi comme interprète. Le public a pu la voir et l’entendre dans le rôle de Micheline, dans l’opéra folk Un Éternel Hiver de Lynda Lemay, qui a sillonné le Québec, la France, la Suisse et la Belgique entre 2004 et 2006. On la remarque aussi dans le spectacle Kassa, en compagnie de ses amies trifluviennes Fabiola Toupin et Julie Massicotte, avec lesquelles elle forme un trio époustouflant. Un DVD au profit de la Fondation du CMI sera enregistré en 2006. Elle a également travaillé comme choriste avec Dan Bigras, en 1991-1992, et avec Mélanie Renaud, en 2002-2003.

En 2015 et 2016, Manon Brunet offre bénévolement des ateliers de chant aux membres de la chorale du Chaînon, une maison d’aide pour les femmes en difficulté de Montréal. Elle les accompagne ensuite, par l’entremise de la vidéo, comme chanteuse invitée au gala annuel de l’organisation.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux

Approche et Activités proposées

L'Expérience Gospel

L’atelier vise à former une chorale gospel avec la participation de tous les élèves, la solidarité étant partie intégrante d’un chœur. Les objectifs de création sont avant tout ludiques, mais également éducatifs et pédagogiques. Après un court historique de la musique gospel et la présentation de l’expérience de l’artiste et de celle des participants, le groupe passe à l’expérimentation. Les jeunes sont d’abord conviés à des réchauffements des muscles faciaux, puis à quelques vocalises. C’est lors de cette étape que l’artiste repère les chanteurs les plus expérimentés afin de bien les disposer dans le chœur. Celle-ci aura pris soin d’envoyer au préalable à la classe une ou deux chansons à apprendre. Selon la durée de l’atelier, les jeunes expérimenteront le chant gospel à l’aide d’une bande sonore. Les ateliers peuvent être présentés en une période minimum de 50 minutes, ou encore se dérouler sur une journée complète et même plusieurs semaines (avec spectacle de clôture). Idéalement, le nombre minimal de participants au projet est de 9.

Tous les niveaux

Frais et conditions

L’artiste est disponible d’octobre à mai. L’atelier nécessite un piano ou un clavier, un lecteur CD ainsi qu’un ou deux micros selon les disponibilités à l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujettis aux taxes

Non

Brunet, Manon