Parcours professionnel

Depuis 1987, Nancy Roberge anime des ateliers d’expression théâtrale. Au cours des 30 dernières années, elle a animé des ateliers auprès de centaines d’élèves de 4 à 65 ans de différents milieux. Ses expériences de comédienne avec le théâtre-forum, en France, l’amènent à Mise au jeu, au Québec, où elle écrit, met en scène et joue des pièces de théâtre interactives sur des sujets variés.

Au cours de ces 20 ans à Mise au jeu, elle forme des acteurs aux techniques du théâtre-forum et anime plus d’une centaine de représentations dans les écoles secondaires sur toutes sortes de sujets préoccupant la jeunesse québécoise.

Elle explore également d’autres formes artistiques, suscitant toujours la participation du spectateur, en mettant en scène son point de vue, ce qui lui permet de faire résonner sa voix à l’œuvre, avec la cellule Lumière rouge de Mise au jeu.

Au fil du temps, Nancy acquiert des connaissances en production cinématographique, direction de production et direction générale d’organisation culturelle.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le théâtre-forum pour mieux se comprendre

L’atelier proposé consiste à développer des habiletés sociales et des habiletés artistiques à partir des techniques de théâtre-forum. Cette formation développe l’écoute, la maîtrise de l’expression corporelle et vocale, l’expression dramatique et des aptitudes à créer avec les autres.

L’expression des jeunes est au cœur de cet atelier : leur perception du milieu dans lequel ils évoluent, leur vision d’un meilleur monde et leur capacité à mettre en œuvre de nouvelles attitudes. La technique du théâtre-forum permet de débattre, d’imaginer des pistes de solution et de se retrouver autour de valeurs communes d’humanisme et de solidarité exprimées dans un cadre démocratique.

Selon le nombre d’ateliers, les élèves peuvent également être initiés à l’écriture, apprendre à structurer une courte scène en illustrant une problématique, en déterminant les facettes des différents protagonistes (oppresseurs, opprimés et alliés potentiels). La conception de scènes de théâtre-forum demande de laisser place à l’échange et au débat, dans la recherche d’issues possibles à la résolution de conflits et aux situations difficiles.

Plan :

  • Exploration par jeux théâtraux de sujets qui interpellent les jeunes et suscitent des questionnements; par des exercices ludiques et conviviaux, les jeunes sont invités à exprimer leurs défis et leurs peurs, et à déterminer leurs zones de pouvoir.
  • Exploration de la technique du théâtre image, comment coconstruire avec ses collègues un portrait d’une réalité, une vision, un idéal, une expérience; cet exercice permet de prendre conscience des perceptions de chacun d’un événement en groupe.
  • Création d’interventions théâtrales participatives selon le temps alloué. Ces capsules sont de durées variées.
  • Apprentissage des techniques de théâtre-forum.

Cette démarche a pour but de favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble et de développer des attitudes d’ouverture, de respect et de saine communication. Ces interventions peuvent également amener les jeunes à sensibiliser d’autres jeunes dans leur école avec la présentation d’interventions de théâtre-forum créées en atelier.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Espace vaste

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Roberge, Nancy