Parcours professionnel

Céline Chevarie commence le piano à l’âge de 6 ans et continue sa formation en piano classique pendant 11 ans. Alors étudiante au Campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle remporte la première place au concours Cégep en spectacle durant deux années consécutives et représente ensuite sa région au Campus de Gaspé.

Elle détient un baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire et la musique demeure toujours présente dans sa vie. Elle participe à la réalisation d’un grand nombre de spectacles sur son archipel à titre d’accompagnatrice et de chanteuse avec différents groupes. Le plus marquant, La démesure, interprète et rend hommage à Leonard Cohen, Richard Desjardins, Renaud et Bob Dylan. Ce groupe fait alors deux tournées à travers le Québec et les Maritimes.

Céline réalise également des spectacles avec une troupe de jeunes artistes madelinots. Depuis 2006, cette troupe crée des spectacles de chansons populaires.

L’artiste participe aussi à l’enregistrement d’albums d’auteurs, compositeurs et interprètes madelinots, comme Serge Bourgeois et Claude Cormier, à titre de musicienne et chanteuse.
À l’aube de la trentaine, le goût de transmettre son art se manifeste et elle enseigne alors la musique pendant une année scolaire à tous les niveaux du primaire, et ce, en explorant la musique sous toutes ses formes.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les contes musicaux

Cet atelier permet aux élèves d’explorer la sonorité d’un conte ou d’une histoire, en bruits, en sons, en musique et en mots! En préparation, l’enseignant discute des lectures classiques avec ses élèves, en version livre et livre audio. Elle fait des liens entre un conte vu en classe et un conte classique. Avec l’artiste, les élèves :
  • écoutent un conte musical classique choisi par l’artiste (les parties d’un conte ou d’une pièce);
  • développent l’écoute de la musique et essaient de faire le lien avec un animal (ils imaginent ce que l’animal fait en écoutant la pièce);
  • découvrent certains instruments de l’orchestre (la musique peut représenter quelque chose ou quelqu’un);
  • définissent ce que représente un instrument de musique (personnage ou autre représentation);
  • définissent ce que représente une chanson du point de vue émotif (certaines chansons sont joyeuses et d’autres, tristes);
  • explorent la sonorité des instruments du conte (ils analysent les tempos, lent ou rapide, la hauteur, grave ou aiguë, selon les différents instruments);
  • essaient d’identifier les instruments de musique.
Création :
  • Choisir un livre d’histoire et insérer des sons ou des mélodies grâce aux instruments de musique apportés en classe.
  • Créer un conte sonore.
  • Enregistrer le conte sonore.
Réinvestissement :
  • Écouter le conte musical créé par les élèves de la classe.
  • Faire des liens entre cette création et la composition entendue.
  • Faire ressortir la démarche de création parcourue.
  • À partir de ce qui a été vécu, intégrer des sons ou de la musique, puis choisir des mots aux sonorités intéressantes à conserver dans un conte de l’élève ou du groupe.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

La musique et les instruments du monde

Cet atelier permet de découvrir le genre ou le style d’une pièce écrite en explorant les styles musicaux. Avant, l’enseignant présente des genres littéraires différents et des styles littéraires différents. L’artiste fait découvrir aux élèves :
  • des extraits de musique très variés;
  • d’où proviennent ces styles (drapeaux et repère géographique);
  • des instruments de musique variés (à travers le monde);
  • des instruments de musique associés aux différents styles musicaux.
Création :
  • Chanter des chansons dans d’autres langues.
  • Voir qu’on peut chanter la même chanson, avec un style différent.
  • Inventer ou sélectionner un style de musique pouvant accompagner une chanson.
  • Enregistrer des chansons dans des styles différents.
Réinvestissement :
  • Les élèves écoutent ce qui a été créé.
  • L’artiste improvise plusieurs styles possibles pour une ou deux chansons choisies.
  • Avec l’artiste, les élèves chantent des extraits de chansons, dans des styles différents, et jouent des percussions apportées en classe.
Durée : 6 h
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Espace vaste, idéalement un local insonorisé, et un projecteur.

Les contes musicaux
Internet, iPad (de l’artiste), matériel audio et matériel visuel projeté à l’écran, instruments de musique et petites percussions

La musique et les instruments du monde
Internet, iPad (de l’artiste), matériel audio et matériel visuel projeté à l’écran, instruments de musique et petites percussions

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Chevarie, Céline