Parcours professionnel

Donald Dubuc travaille auprès de la jeunesse depuis plus de 20 ans. Il a occupé, entre autres, les rôles d’animateur, d’intervenant, de chef d’équipe et de formateur en animation. C’est par le biais de la musique irlandaise qu’il entreprend son incursion dans le monde des arts traditionnels. Peu après, il fait la découverte de la danse québécoise et des contes du monde entier.

Maintenant câleur professionnel depuis la fin des années 2 000 et conteur depuis presque autant, il transmet sa passion pour ces arts avec un enthousiasme qui le mène à côtoyer des jeunes en milieu scolaire au Québec et en Europe. Pour lui, le conte représente un miroir dans lequel les humains peuvent voir le reflet de leur propre existence. Depuis la nuit des temps, on se raconte des histoires pour rire, faire peur, transmettre des connaissances et des valeurs.

Il donne des spectacles et crée des ateliers en milieu scolaire pour des festivaliers et dans la communauté. Son répertoire est varié, convient à tous les âges, et son spectacle Les Contes de Ti-Jean, qui réunit le conte, le chant et la danse, offre au public de faire partie de l’histoire.

Sans renier les nouveaux moyens de communication et les outils technologiques, l’artiste souhaite que l’on s’efforce de ne pas oublier ces récits qui, depuis toujours, nous accompagnent. Avec une approche ludique et interactive, il permet aux jeunes de découvrir la richesse du répertoire des contes, leur potentiel à raconter et le plaisir de voyager dans leur imaginaire.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation aux danses traditionnelles québécoises

Dans un contexte social très axé sur l’individu, l’artiste utilise la danse traditionnelle pour faire vivre aux élèves une expérience de création collective dans une atmosphère chaleureuse et festive. Il désire rendre accessibles le plaisir et les bienfaits de la danse à tous, particulièrement à ceux qui ne se perçoivent pas comme des danseurs. Tout en sensibilisant les jeunes au rôle qu’elle a eu dans la vie de nos ancêtres, il travaille à faire en sorte que la danse traditionnelle demeure d’actualité tout en continuant d’évoluer.

Permettre aux élèves de vivre l’expérience d’une veillée traditionnelle avec contes, chansons à répondre et danses traditionnelles. Avant la venue du conteur-calleur, les élèves auront à préparer leurs personnages (ex. : le forgeron, le boulanger ou l’institutrice). Les élèves et l’artiste se présenteront les uns aux autres et s’ensuivra la veillée de contes, de chansons et de danses, au cours de laquelle tous seront actifs, en écoutant, en chantant et en dansant.

Cette activité vise à stimuler la curiosité des élèves pour la culture traditionnelle, à développer leur écoute et leur intérêt pour le chant et la danse.

Exemples d’activités

Initier les élèves aux différents types de danses traditionnelles québécoises (rondes, danses jeux, contredanses, quadrilles, sets carrés…).

Familiariser les élèves avec les  différentes figures d’un style de danse et leur faire créer une danse.

Enseigner des danses aux élèves pour qu’ils puissent ensuite les enseigner à leurs parents lors d’une veillée à l’école.

Tous les niveaux

Sais-tu conter? – Initiation à l’art du conte

L’objectif de cet atelier est d’introduire les élèves au métier de conteur, de stimuler leur intérêt pour l’écoute et la pratique du conte et de les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances et savoir-faire à leurs communications orales à l’école et ailleurs.

Qu’est-ce qu’un conteur et quels ont été ses rôles au fil du temps?
Qu’est-ce qui fait qu’une histoire « se tient debout » et est intéressante?
Comment fait le conteur pour susciter et maintenir l’intérêt tout au long de son conte?
Comment puis-je raconter une histoire en mes propres mots et non la réciter par cœur?

Ce sont les thèmes abordés dans cet atelier, et l’écoute de contes, le retour sur les histoires contées, les jeux coopératifs et le travail en petits groupes servent à les explorer.

Nous avons tous un conteur à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à prendre la parole!

Exemple d’ateliers possibles selon les objectifs de l’enseignant, l’âge des élèves et la durée de l’engagement :

De l’écrit à la parole,
Comment s’approprier une histoire écrite et la conter en ses propres mots. Cet atelier permet aux élèves de passer d’un conte traditionnel écrit à une version racontée qui est la leur. Peut se conclure avec une prestation dans les autres classes, devant les parents ou avec un enregistrement audio des histoires contées par les élèves.

Le conte est-il un mythe?
Exploration des différents genres de contes avec des histoires représentant chacun des styles différents (mythes, épopées, légendes, contes merveilleux, fantastiques, proverbes, forme courte et devinettes).

Vite vite, raconte-moi une histoire!
Comment improviser de bonnes histoires rapidement à partir de la connaissance du schéma narratif et des outils du conteur (peut faire suite à l’atelier 1 si l’artiste rencontre 2 groupes pour 2 périodes chacun).

Tous les niveaux

Ateliers adaptés

Selon les besoins des élèves et les objectifs visés, l’artiste peut adapter un de ses ateliers ou en élaborer de nouveaux en collaboration avec l’enseignant(e).

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Location de matériel

Pour certains ateliers, l’artiste fournit du matériel d’animation (jeux de conte, supports audio et visuels) dont les frais de location ne dépassent pas 50 $.

Assujetti aux taxes

Oui

Dubuc, Donald