Parcours professionnel
Artiste multidisciplinaire, Louis-Philippe Paulhus porte dans ses bagages plusieurs chapeaux qui proviennent d’expériences artistiques diverses : cinéma, théâtre, improvisation, arts du cirque et musique. Son parcours hétéroclite le conduit jusqu’à la danse percussive d’Afrique du Sud, le Gumboot et la Famille Botte, troupe de joyeux lurons et voisins de scène avec le groupe fétiche québécois Les Colocs. Avec La famille Botte, il participe comme danseur à plus de 700 performances dans les théâtres, cabarets, et téléthons, ainsi qu’à la télévision et dans un vidéoclip.
Louis-Philippe enseigne également la danse Gumboot au Québec et dans l’Ouest canadien pendant plus de 10 ans. L’artiste est par ailleurs marionnettiste professionnel depuis 1997. Il travaille alors pour le Théâtre de l’Avant-Pays, l’Illusion Théâtre de marionnettes et Basil Twist de New York. Il donne aussi plusieurs ateliers et stages sur le théâtre de marionnettes, et il travaille comme « coach » sur le spectacle Totem du Cirque du Soleil. Il fonde Le Théâtre de Deux Mains en 2001.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Les humanettes
Les humanettes sont des marionnettes dont la tête est celle du manipulateur. Le corps (bras et jambes) est manipulé par deux marionnettistes. Cette technique est un mélange de jeux d’acteur et de marionnettes. Les résultats sont hilarants!
L’objectif de l’atelier est de réaliser un vidéoclip, que les élèves peuvent garder en souvenir, en utilisant la technique des humanettes.
Première partie (45 min)
Introduction (5 min) : avec l’aide de photos et de courtes vidéos, l’artiste explique en quoi consiste une humanette.
Présentation des humanettes et de leurs déguisements (15 min) : L’artiste présente les corps des 6 humanettes qu’il a apportées en classe. Il montre également les choix d’accessoires et de costumes pour bonifier les personnages. Les groupes sont appelés à choisir les corps et les déguisements de leurs personnages.
La manipulation (25 min) : La classe se divise en 3 groupes. Pendant que les uns se familiarisent avec les humanettes et leurs mouvements (sous la supervision de l’artiste), les autres deviennent les spectateurs et observateurs. Les rôles sont ensuite inversés pour que tous les groupes puissent se familiariser avec les manipulations.
Deuxième partie : la chorégraphie (45 min)
La manipulation et la coordination : La classe est toujours divisée en 3. Les groupes sont appelés à pratiquer des chorégraphies de danse avec les humanettes. Tranquillement, et un groupe à la fois, la musique est introduite dans l’exercice. La chorégraphie s’installe. Les répétitions commencent.
Les générales (45 min)
La classe est unifiée en un seul groupe. Pendant la pause, la classe est transformée pour délimiter un espace scénique. Les chaises sont orientées vers cet espace pour constituer une salle de spectacle. À tour de rôle, les équipes présentent leur travail sous forme de générale. L’animateur les guide dans leur chorégraphie pour arriver à la présentation finale. Les autres élèves deviennent les spectateurs et sont appelés à donner des conseils et à faire des commentaires.
Le vidéoclip (45 min)
Tournage : À tour de rôle, les équipes sont appelées à présenter leur travail aux autres. Leurs chorégraphies sont filmées par l’animateur. Les vidéoclips sont ensuite acheminés à l’enseignant qui peut les redistribuer aux élèves.
Objectifs :
- Travailler en équipe.
- Développer l’expression artistique et corporelle.
- Apprendre à présenter une œuvre devant public.
Activités préparatoires :
- Faire des groupes de 6 (l’exercice peut se faire en groupes de 4 ou 5, au besoin).
- Aider chaque groupe à trouver une chanson.
L’exercice peut s’adapter aux groupes. Les niveaux de difficulté sont variables.
Durée totale de l’activité : 180 minutes
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’animateur fournit les 6 humanettes, les accessoires et les déguisements, la caméra et le trépied. Il fournit également des haut-parleurs. L’école fournit le lecteur CD (si les chansons sont sur support CD) et les groupes d’élèves fournissent leurs chansons.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui