Parcours professionnel

Géraldine Cyr termine sa formation professionnelle en poterie en 1979 à l’École Bon-Secours de Montréal. Elle travaille ensuite pendant 4 ans aux Ateliers du Manoir à Havre-aux-Maisons, une entreprise collective composée d’une quinzaine de potiers formés et de deux souffleurs de verre.
En 1990, elle construit son atelier-boutique annexé à la maison familiale, ce qui lui permet de recevoir des clients dans un espace d’interprétation du tournage tout en vendant sa production. Géraldine et la Maison du Potier sont depuis indissociables. Elle devient membre du Circuit arts visuels et métiers d’art, un réseau regroupant 16 entreprises d’artistes professionnels dont le principal but est de faire de la promotion collective.
En 2014, l’atelier-boutique déménage sur un terrain plus approprié, annexé à la route principale, et se transforme en Économusée. L’entreprise développe ainsi un volet en tourisme expérientiel et accueille des groupes de tous âges qui désirent transformer la matière à l’atelier aménagé à cette fin.
Ayant reçu des groupes d’élèves du primaire et du secondaire depuis une dizaine d’années, Géraldine Cyr a développé une habileté à animer les jeunes et à partager sa passion avec eux.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Dessin et couleurs

Dessin et couleur En préparation de l’atelier, une rencontre avec le professeur et les élèves est requise afin d’expliquer le travail à réaliser, par exemple, les dimensions du dessin à concevoir (croquis) et la pièce à sélectionner. Lors de l’atelier, l’artiste apporte les pièces choisies et le matériel nécessaire (couleurs, pinceaux, crayons à mine), ainsi qu’une courte vidéo expliquant le processus de transformation de la matière jusqu’au produit fini. Les élèves ont leur croquis en main et sont installés sur de grandes tables pour réaliser leurs dessins sur leur pièce (tournée et biscuitée – première cuisson de 8 heures). L’artiste les accompagne tout au long de l’exercice, tandis que la vidéo est projetée sur un écran. À la fin de l’atelier, ils sont invités à émettre leurs commentaires. L’artiste rapporte les pièces pour appliquer l’émail et les mettre au four pendant 15 heures à 2 300 °F. Les œuvres refroidissent pendant 24 heures, et l’artiste se rend ensuite à l’école pour les remettre aux élèves.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle avec grandes surfaces de travail (tables)

Région(s) desservie(s)

Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Aux mois d'octobre et de décembre, de janvier à la mi-juin

Assujetti aux taxes

Oui

Cyr, Géraldine