Parcours professionnel

Annie Cantin souffle le verre en tant qu’artiste depuis le début des années 2000. Elle vit et travaille à Saint-Adolphe-d’Howard. Après un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM, elle suit une formation en verre au Centre des métiers du verre du Québec, ce qui additionne à des stages en verre soufflé, notamment au Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, en France.

Son travail de création est exposé à la Galerie Elena Lee à Montréal. En 2006, elle fait une résidence d’artiste au Musée du verre de Sars-Poteries (Nord de la France), qui lui a permis de développer son travail et de réaliser une exposition solo et d’ainsi élargir son réseau professionnel en Europe. Depuis 2013, elle conçoit des œuvres dans le domaine de l’art public par des concours dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture (aussi appelée Politique du 1 %). Dès lors, ses réalisations reçoivent une importante visibilité, souvent dans les écoles, et s’inscrivent dans le patrimoine québécois. En 2017, sa participation à l’exposition Miroirs au Louvre-Lens, en France, lui vaut une reconnaissance internationale. Le verre soufflé est sa forme d’expression et ses sculptures sont riches en couleurs. Son travail s’inspire de la nature.

Sa démarche artistique

À la manière d’un petit secret chuchoté, la nature raconte ses formes, elle s’y abandonne… La nature l’inspire dans la façon qu’elle a de s’organiser : formes organiques et ovoïdes, bulles percées qui s’installent dans l’espace comme une matière flottante s’illuminant de vitalité et s’enrobant de fraîcheur. Dans leur métamorphose, chacun des éléments s’installe dans un lieu célébrant le spectre des matières : le verre coloré, le bois, le miroir, les sources lumineuses transmuent les formes. Par l’assemblage des matériaux, un jeu illusoire de miroirs et de lumière, son travail sollicite la participation amusée du spectateur et vise à lui faire prendre conscience du caractère relatif du regard. Le miroir, transcendé par la lumière et juxtaposé au verre, perturbe l’œil, créant ainsi l’attraction sur un fond de jeu subtil entre la perception du regard et l’illusion, le vrai du faux… l’intérieur de l’extérieur.

Son objectif est aussi limpide que philanthrope : faire sourire le spectateur et partager avec lui un moment suspendu, magique et éphémère. Donc, l’œil se faufile et parcourt les reliefs, il s’étonne en observant l’espace environnant reflété et réinventé par la fusion de la lumière, du verre et des miroirs.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Planter des flambeaux

L’artiste propose un atelier de création pour partager sa passion du verre tout en parlant des techniques qui y sont reliées. Son atelier se déroule de la façon suivante :

  • Un bref historique du verre, sa composition chimique et sa coloration
  • Présentation du travail de l’artiste et de sa démarche artistique; projection d’images, démonstration des outils utilisés pour souffler le verre, le tout suivi d’une vidéo parlant des différentes techniques pour travailler le verre
  • La présence du verre dans notre environnement, les découvertes et la technologie
  • Le verre soufflé industriel, en production pour les métiers d’art, et la création d’une pièce unique

Après l’introduction, l’artiste propose une activité artistique et ludique axée sur sa démarche artistique : la transparence du verre, ses couleurs acidulées ainsi que ses formes organiques. Elle souhaite rejoindre les élèves en les amenant à créer une sculpture dans laquelle est intégrée une source lumineuse (type DEL, mini lampe de poche ou lampion), à jouer avec de petits miroirs ou des matières réfléchissantes. Dans le plaisir, ils sont guidés dans leurs réflexions afin d’élaborer leur objet d’expression, par des formes et des idées issues de leur imagination. Exemple : faire le choix d’une œuvre suspendue, installée au mur, sur un socle, puis recherche de transparence, de reflet, de couleur et de contraste. Les activités prévues sont conçues en fonction de l’âge des élèves et du niveau d’apprentissage de chacun des groupes. L’artiste peut adapter l’atelier pour permettre la réalisation d’un projet individuel, d’un petit collectif (20 élèves) ou d’un grand collectif. Un thème peut être proposé par les enseignants. La durée du projet est variable.
Maternelle à 1re année : Pour les petits, l’activité se résume à un collage de papier de soie sur une feuille acétate rigide de format 11 x 14 (travail en aplat), en utilisant les notions de transparence et de contraste de couleur. Une fois séchée, l’œuvre bidimensionnelle est transformée en lanterne dans laquelle est intégré l’éclairage, afin de démontrer concrètement les notions enseignées.
2e à 6e année : Une forme sculpturale est créée par une accumulation de formes découpées dans du plastique recyclé transparent ou une feuille acétate rigide, et le tout est relié avec des attaches parisiennes, de façon à juxtaposer, à superposer les couleurs et les formes, en créant des espaces où la lumière peut se mettre en action et créer des reflets. Le plastique peut être peint avec de la peinture à vitrail ou avec un feutre permanent.
Secondaire : L’artiste se concentre sur le procédé de création ainsi que les intentions de chacun dans le jeu de lumière et des reflets. Le projet est le même que le précédent, mais on y ajoute une notion de mise en forme par pliage, l’origami. Lorsque le temps le permet, la présentation des œuvres par les artistes est un moment de conclusion des plus sympathiques!

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Une salle, classe ou « atelier », où l’on peut fermer les rideaux pour jouer avec les effets lumineux
  • Un TBI pour projeter des images et des vidéos

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Laurentides

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

  • Peinture à vitrail, papier acétate rigide, colle, attaches parisiennes
  • Mini lampe de poche ou lampion avec DEL, petites batteries (1 par élève)
    Pour un groupe de 20 élèves, des frais de 120 $ sont exigés.

Assujetti aux taxes

Oui

Cantin, Annie