Parcours professionnel

De retour dans le village de son enfance, Saint-Justin, Marie-Jeanne Decoste tire plusieurs de ses influences dans le paysage pastoral qui l’entoure, mais aussi des contrastes du mobilier et du patrimoine provenant des activités rurales.
Sa plus récente production fait place à des œuvres aux techniques mixtes, comme le collage numérique, le dessin, la sérigraphie, l’acrylique et le pochoir. L’abondance des motifs floraux et géométriques est représentée avec un souci de composition pour amener le regard au-delà de la représentation, pour finalement transmettre une poésie par la forme et la coloration.
C’est ce même souci de la composition et de l’imagerie, tantôt poétiques, tantôt conteuses, qui fait la signature de l’artiste. Sa démarche actuelle propose le portrait d’une quête de survie et de cohabitation entre les hommes, la nature et les animaux. Le collage de ces préoccupations lui permet de travailler une imagerie de contraste et de douceur.
L’artiste souhaite relever le défi de faire vivre l’art contemporain en milieu rural. C’est ce qui lui permet de repousser ses propres limites pour sortir son travail des moyens de diffusion habituels et ainsi laisser place à des projets d’art public, de collaborations artistiques et d’art relationnel.
Marie-Jeanne Decoste participe à de nombreuses expositions collectives sur les scènes locale et internationale présentées par l’atelier Presse Papier. Ses expériences comme chargée de projet pour la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et un voyage au Brésil en début de parcours influencent fortement sa pratique. Par ailleurs, elle réalise une importante commande d’art public pour la Ville de Trois-Rivières, intitulée La Fanfare.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Croisement rural

L’objectif de ce projet est de faire vivre à chaque élève une expérience artistique complète, c’est-à-dire les étapes du processus de création et de conception d’une œuvre jusqu’à l’accrochage ou l’exposition. À travers les thèmes récurrents de la démarche de l’artiste (la nature, les animaux et les activités rurales), les élèves choisissent un sujet commun pour ensuite créer, de façon individuelle, de petites œuvres carrées. Ces œuvres ont une composition précise de 4 sections, dans lesquelles les élèves explorent le motif à travers les techniques du pochoir, du calque et de la peinture. Le travail de chaque élève est ensuite numérisé par l’artiste, puis imprimé sur papier afin qu’on puisse sélectionner une partie de chaque projet. Les jeunes utilisent cette sélection pour former une tapisserie géante de motifs qui servira à créer une œuvre commune. En plus d’apprendre à chaque élève la technique du marouflage (collage d’une œuvre papier sur support rigide), l’artiste, avec cette étape du projet, met de l’avant une pratique artistique collaborative. Finalement, les élèves repartent avec leurs petites œuvres individuelles, tandis que l’œuvre collective appartient à l’école. Possibilité de créer une œuvre permanente adaptée à un espace déterminé par la direction de l’école.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire Adaptation scolaire (secondaire)

Motifs mystiques

Cet atelier est accompagné d’une brève présentation de l’artiste, de son parcours et de sa démarche artistique. Il est aussi question des possibilités de carrières en arts visuels et de l’importance de cultiver ses passions. Tout en explorant les contrastes entre urbanité et ruralité, l’atelier de création vise à présenter les étapes de la réalisation d’une œuvre bidimensionnelle ainsi que les techniques privilégiées de l’artiste : sérigraphie, marouflage, peinture et impressions numériques.
  1. Période de recherche et d’exploration des contrastes formels entre urbanité et ruralité en groupe, à la bibliothèque, en utilisant l’Internet et le dessin
  2. Sélection et impression des images afin de créer une banque de données pour inspirer la suite du travail
  3. Dessins et création des motifs autour de l’urbanité avec les techniques du calque, du cache et du pochoir
  4. Dessins et création de motifs autour de la ruralité (collage et pochoir)
  5. Transposition sur supports rigides (panneau de bois)
  6. Assemblage des créations et résultats des motifs permettant de faire ressortir la dualité de la thématique
À travers l’utilisation du pochoir, des caches et la répétition d’un motif, chaque élève arrive à réaliser une œuvre unique porteuse de messages et représentative du travail de réflexion issu de ses explorations. Une rencontre préliminaire avec l’enseignant sert à déterminer si l’œuvre sera créée en collectif ou de façon individuelle.
6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Espace de travail bien éclairé (essentiel)
  • Des tables adaptées au nombre d’enfants dans la classe (maximum de 25 élèves par atelier)
  • Accès à l’eau courante
  • Lieu pour le séchage des images entre les étapes du projet
  • Photocopieur couleur et noir et blanc
  • Accès à la bibliothèque ou aux ordinateurs ainsi qu’à un photocopieur pour l’atelier 2

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

  • Impressions d’images sur papier
  • 1 carton rigide par élève (pochoir)
  • Ruban adhésif
  • Peinture acrylique
  • 1 panneau de bois par élève (8 x 8 – 12 x 12 max.) pour l’œuvre individuelle
  • Selon le projet : support rigide pour l’œuvre collective
  • Petits masques de protection pour l’utilisation de peinture en aérosol (Cette peinture au latex est sans danger et à faible odeur. Les masques sont à titre préventif, surtout pour les plus jeunes élèves.)

Assujetti aux taxes

Non

Decoste, Marie-Jeanne