Parcours professionnel
De retour dans le village de son enfance, Saint-Justin, Marie-Jeanne Decoste tire plusieurs de ses influences dans le paysage pastoral qui l’entoure, mais aussi des contrastes du mobilier et du patrimoine provenant des activités rurales.
Sa plus récente production fait place à des œuvres aux techniques mixtes, comme le collage numérique, le dessin, la sérigraphie, l’acrylique et le pochoir. L’abondance des motifs floraux et géométriques est représentée avec un souci de composition pour amener le regard au-delà de la représentation, pour finalement transmettre une poésie par la forme et la coloration.
C’est ce même souci de la composition et de l’imagerie, tantôt poétiques, tantôt conteuses, qui fait la signature de l’artiste. Sa démarche actuelle propose le portrait d’une quête de survie et de cohabitation entre les hommes, la nature et les animaux. Le collage de ces préoccupations lui permet de travailler une imagerie de contraste et de douceur.
L’artiste souhaite relever le défi de faire vivre l’art contemporain en milieu rural. C’est ce qui lui permet de repousser ses propres limites pour sortir son travail des moyens de diffusion habituels et ainsi laisser place à des projets d’art public, de collaborations artistiques et d’art relationnel.
Marie-Jeanne Decoste participe à de nombreuses expositions collectives sur les scènes locale et internationale présentées par l’atelier Presse Papier. Ses expériences comme chargée de projet pour la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et un voyage au Brésil en début de parcours influencent fortement sa pratique. Par ailleurs, elle réalise une importante commande d’art public pour la Ville de Trois-Rivières, intitulée La Fanfare.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Croisement rural
Motifs mystiques
- Période de recherche et d’exploration des contrastes formels entre urbanité et ruralité en groupe, à la bibliothèque, en utilisant l’Internet et le dessin
- Sélection et impression des images afin de créer une banque de données pour inspirer la suite du travail
- Dessins et création des motifs autour de l’urbanité avec les techniques du calque, du cache et du pochoir
- Dessins et création de motifs autour de la ruralité (collage et pochoir)
- Transposition sur supports rigides (panneau de bois)
- Assemblage des créations et résultats des motifs permettant de faire ressortir la dualité de la thématique
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
- Espace de travail bien éclairé (essentiel)
- Des tables adaptées au nombre d’enfants dans la classe (maximum de 25 élèves par atelier)
- Accès à l’eau courante
- Lieu pour le séchage des images entre les étapes du projet
- Photocopieur couleur et noir et blanc
- Accès à la bibliothèque ou aux ordinateurs ainsi qu’à un photocopieur pour l’atelier 2
Région(s) desservie(s)
Saguenay—Lac Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière
Disponibilités
septembre à juin
Achat de matériel
- Impressions d’images sur papier
- 1 carton rigide par élève (pochoir)
- Ruban adhésif
- Peinture acrylique
- 1 panneau de bois par élève (8 x 8 – 12 x 12 max.) pour l’œuvre individuelle
- Selon le projet : support rigide pour l’œuvre collective
- Petits masques de protection pour l’utilisation de peinture en aérosol (Cette peinture au latex est sans danger et à faible odeur. Les masques sont à titre préventif, surtout pour les plus jeunes élèves.)
Assujetti aux taxes
Non