Parcours professionnel
Geneviève Bournival travaille comme scénographe professionnelle dans le milieu théâtral de Québec depuis 2013.
Cultivant un goût pour la lecture et l’imaginaire et désirant voir ce qu’elle lit se matérialiser devant elle, elle se dirige vers la scénographie. Au fil de son apprentissage, elle découvre ce pouvoir qu’a le théâtre de transformer la matière par l’évocation ou la suggestion tout en faisant participer l’imaginaire du spectateur.
Au départ, son objectif était de se spécialiser en conception et réalisation de décors, le rapport entre le personnage et le lieu qu’il habite l’intéressant tout particulièrement. Toutefois, après des études au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle tient à maintenir une grande polyvalence et accepte autant des contrats d’accessoires que de costumes, de marionnettes et de décors.
Désirant élargir ses connaissances en confection des costumes, elle participe à plusieurs formations en couture. Elle se lance dans la conception et la réalisation de costumes pour La grande échappée (2015), du Théâtre de la Dernière Pluie, et pour Sens (2016), le spectacle de fin d’année d’Entr’actes.
Au printemps 2017, après avoir suivi la formation de Sébastien Dionne et Isabelle Roger intitulée Couture de base niveau II : compréhension du vêtement, des textiles et ajustements, elle travaille brièvement dans l’atelier de confection créative Par Apparat où elle peaufine sa technique.
En 2015, Geneviève pousse plus loin un intérêt qu’elle avait déjà pour la marionnette en suivant la formation L’ombre et son double de Jean-Pierre Lescot. Peu après, elle travaille chez Pupulus Mordicus sur certaines marionnettes de Machineries. Le Théâtre de la Dernière Pluie lui confie ensuite la conception et la réalisation des marionnettes de leur création Conte pour soir de tempête. En 2017, elle se joint à l’équipe de confection des marionnettes de Pupulus Mordicus et travaille sur la pièce Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha.
Malgré son envie de polyvalence, elle conçoit davantage de décors. Depuis 2014, elle a créé entre autres des décors pour la compagnie de théâtre Les Fous de la Rampe, le Théâtre de la Dernière Pluie et un pour une école secondaire. Elle collabore aussi aux décors de La bibliothèque la nuit de Ex Machina et de Gloucester, présenté par le Théâtre de la Bordée.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
J’imagine... un décor de théâtre
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier se tient dans une salle de classe d’arts plastiques avec des tables ou des bureaux de travail. L’accès à au moins un lavabo pour nettoyer des pinceaux est nécessaire. Les élèves doivent avoir leur matériel de base servant aux cours d’arts plastiques. Les ciseaux et pinceaux de la classe d’arts plastiques sont utilisés, ainsi que, si possible, des pistolets à colle thermofusible, des couteaux utilitaires à lame rétractable, un tapis de coupe, des pinces et règles à découpe.
Optionnel :
- L’accès à plusieurs prises de courant pour y brancher des pistolets à colle thermofusible
- L’accès à un ou des ordinateurs avec une connexion Internet et une imprimante
- L’utilisation d’un projecteur ou tableau interactif pour faire la présentation de l’activité à l’aide d’un support visuel
À noter que l’activité peut se faire avec un minimum de matériaux, soit du carton, de la colle ou du ruban adhésif et de la gouache ou de la peinture acrylique. Les élèves pourraient aussi être encouragés à faire une cueillette de matériaux recyclés en prévision de l’activité.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale
Disponibilités
de septembre à juin
Achat de matériel
Carton, carton mousse, bois de balsa, papier, argile ou pâte à modeler, colle, ruban adhésif, ruban à masquer, peinture, gougeons de bois, fils de métal, lames de couteaux utilitaires, tubes de colle thermofusible, savon à vaisselle (pour le nettoyage des pinceaux), etc.
Si l’enseignant en arts plastiques préfère utiliser le matériel de sa réserve, il n’est pas nécessaire d’acheter d’autres matériaux.
Assujetti aux taxes
Non