Parcours professionnel

Finissante de l’École nationale de l’humour en 2015, Célia Gaudreau décide de ne pas prendre le même chemin que ses collègues, ceux-ci côtoyant le milieu du stand-up. Elle n’y trouve pas sa place. Malgré le fait qu’elle cumule une tournée de 40 spectacles avec l’école et d’autres événements corporatifs, où elle obtient des contrats professionnels, elle conclut que, pour elle, l’humour sera une nouvelle méthode d’apprentissage à transmettre. Elle met sur pied des ateliers pour enfants dès sa sortie de l’école.

En outre, Célia obtient des contrats pour des Web séries dans lesquelles elle travaille comme comédienne et auteure. Elle monte d’ailleurs un projet Web grâce à la collaboration d’une autre humoriste, qui met en vedette l’univers de l’entraînement au féminin dans des capsules humoristiques : Biceps et Soutien-Gorge. La série connaît un bon succès.

Même si sa banque de personnages gonfle avec les spectacles donnés et que les projets de création ne manquent pas, Célia désire mettre sur pied quelque chose qui lui ressemble. C’est alors qu’elle décide de créer ses ateliers Petits comiques. Elle souhaite aider les jeunes à s’extérioriser et à devenir ce qu’ils ont envie d’être.

Selon elle, l’humour est une méthode d’apprentissage de soi et des autres. Par le jeu créatif, les jeunes peuvent découvrir une partie d’eux qu’ils ne soupçonnent pas. L’humour, c’est le lâcher-prise et l’acceptation de soi.

Célia a commencé par offrir un atelier Petits comiques dans une classe et, par la suite, elle a continué à les animer dans divers milieux. Pour elle, le développement artistique des enfants et leur ouverture sur le monde sont des priorités.

Elle continue de créer des projets personnels tout en accordant une grande importance à ses ateliers d’humour pour enfants.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Petits comiques

L’atelier permet aux élèves de s’initier à différents exercices d’improvisation, de création de personnages, de jeux clownesques, de jeux reliés à l’expression des émotions, d’écriture humoristique (pour les plus âgés), d’exploitation du potentiel comique, etc.

En classe, les jeunes ont la chance d’expérimenter cette forme d’art à travers des jeux de groupe, des mises en situation et d’autres moyens d’expression. L’atelier est structuré afin que chaque élève se familiarise avec les notions humoristiques par la mise en pratique de celles-ci. L’animatrice donne des exemples et la place est ensuite laissée aux participants.

L’atelier nécessite très peu de matériel, parfois quelques costumes, que l’artiste se charge d’apporter. La rencontre permet aux élèves d’exploiter leur potentiel comique, et ce, immédiatement après l’acquisition de différentes notions de base.

Atelier Petits comiques (de 1 à 2 heures, selon la demande du milieu)
Il est possible de donner une série d’ateliers sur une période de 6 à 8 semaines. Un plan peut être conçu spécifiquement pour ceux-ci.

Des éléments peuvent être ajoutés pour les élèves du 2e cycle ou des changements peuvent être apportés pour les élèves du 1er cycle.

  • Présentation de chacun (activité brise-glace humoristique)
  • Explication de l’humour (images, discussions avec les élèves, notions éducatives, etc.)

Jeux créatifs :

  • Échauffement et déplacements (comprendre l’importance du mouvement/corps en humour);
  • Improvisation (différents exercices selon l’âge des élèves);
  • Jeux d’émotions (connaître l’importance et la pertinence de créer des émotions, du vraisemblable en humour);
  • Jeux de création (créer différents personnages et environnements à l’aide de mots, de phrases, de jeux de groupe, etc.) Possibilité de présenter les personnages et de les mettre en scène (selon l’âge des élèves);
  • Jeux clownesques (l’univers du clown, discussion avec les élèves, exemples sur scène, créer son clown, etc.);
  • Fin de l’atelier (activité de groupe, retour sur l’atelier grâce à une discussion de classe, etc.).

Objectifs :

  • S’initier à une nouvelle forme d’art peu exploitée dans le milieu scolaire.
  • Développer les différentes habiletés sociales des jeunes, par des jeux créatifs.
  • Permettre aux jeunes d’acquérir une nouvelle façon de s’épanouir et de s’extérioriser.
  • Développer la créativité des jeunes, ce qui leur servira dans toutes les sphères de leur vie.
  • Offrir aux jeunes la chance de devenir des adultes confiants, qui savent communiquer, s’affirmer et, surtout, être créatifs.

Un deuxième atelier peut être offert, dans lequel les notions de base sont approfondies, ce qui permet aux élèves de profiter de plus de temps de création et de mettre en pratique les notions apprises. Ce deuxième atelier constitue un approfondissement des apprentissages humoristiques.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un tableau, des craies et une salle de classe aménagée pour garder un espace central vide sont appropriés.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Gaudreau, Célia