Parcours professionnel

La musique de Samuel Bonnet est traversée par les tons improvisés du jazz et les teintes mélancoliques du blues. Se situant au croisement de plusieurs univers musicaux, le guitariste parvient à créer un espace de rencontre entre le classique et le contemporain. Avec sa musique, Samuel Bonnet raconte son histoire intime en dialogue continu avec ses racines. Son univers musical évoque le souvenir du déracinement et la nostalgie d’une spiritualité nomade.

Né à Haïfa, en Israël, Samuel Bonnet a grandi en France. Il commence à jouer de la guitare classique dès l’âge de 8 ans et à 13 ans, il décide de s’orienter vers le jazz. Après avoir étudié pendant un an la guitare brésilienne à l’école ATLA, située au cœur de Paris, il obtient une licence en musicologie en 2005 à l’université Paris 8. Sa carrière de musicien est déjà bien entamée lorsqu’il s’installe à Montréal, en 2009. Il obtient une maîtrise en musique (guitare), option interprétation, à l’Université de Montréal en 2012.

Au fil des ans, Samuel Bonnet a collaboré avec des musiciens de renom et a donné des concerts au Québec, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, notamment dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, du Festival Sefarad de Montréal ou encore du festival Musique en Dévoluy (France), ainsi que dans des clubs de jazz.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Samuel Bonnet enseigne la guitare et donne des ateliers.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Jazz et Recyclage

  • L’atelier a un double objectif : sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage et les initier à l’improvisation musicale. À cette fin, Samuel Bonnet puise à même les principes de la lutherie sauvage, soit l’art de fabriquer des instruments de musique à partir d’objets d’usage courant ou de matériaux récupérés, en somme avec ce qu’on a sous la main. Ces principes auraient été formalisés par le musicien belge Max Vandervost.

    L’atelier se déroule sur deux rencontres d’une heure chacune.

    Lors de la première rencontre, les enfants fabriquent un instrument (guitare ou tambour) et le « personnalisent ». Lors de la seconde rencontre, les enfants apprennent à jouer de leur instrument au moyen de divers jeux musicaux : suivi de tempo, imitation de motifs rythmiques, improvisations, jeu du chef d’orchestre. Enfin, ils font l’apprentissage d’une chanson (intitulée « Jazz et Recyclage »).

    L’activité se termine par une performance des participants avec instruments et voix. L’atelier peut se réaliser en une seule rencontre d’une heure. Les étapes de la fabrication et de l’apprentissage sont alors condensées.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une grande salle avec plusieurs grandes tables munies de bâches en plastique (le matériel nécessaire à l’activité est disposé sur chaque table). Poubelles à déchets. Un grand espace dégagé pour les jeux musicaux, l’apprentissage de la chanson et le spectacle. Tableau pour écrire les paroles de la chanson.

Matériel : la plupart des matériaux sont recyclés. Une liste du matériel requis est fournie par l’artiste avant la tenue de l’atelier. Une partie des matériaux est apportée par l’artiste, au coût maximum de 100 $ par jour, et une autre partie est collectée par l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Achat de matériel

La plupart des matériaux sont recyclés. Une liste du matériel requis est fournie par l’artiste avant la tenue de l’atelier. Une partie des matériaux est apportée par l’artiste, au coût maximum de 100 $ par jour, et une autre partie est collectée par l’école.

Assujetti aux taxes

Non

Bonnet, Samuel