Parcours professionnel

Après l’obtention de son diplôme en interprétation de l’École de théâtre de St-Hyacinthe, Louise Lavictoire s’installe en 1982 à Montréal. Elle décroche quelques rôles à la télévision (Métro, boulot, Dodo, Poivre et sel) au cinéma (Bonheur d’occasion, Aéroport court-circuit) puis au théâtre, notamment dans un collectif orchestré par Martin Faucher. Elle joue également pour la Ligue majeure d’improvisation. En 1985, elle s’envole pour Paris afin d’y suivre les ateliers « L’acteur créateur » du praticien Alain Knapp. Elle joue durant une saison avec la Ligue nationale française d’improvisation et très rapidement, elle réussit à se tailler une place dans le milieu du café-théâtre. Pendant une douzaine d’années, elle effectue différentes tournées en France où elle y présente notamment des spectacles solos, dont trois au Festival d’Avignon. Elle a aussi joué avec un acolyte québécois, Tu m’aimes-tu ? au Théâtre du Guichet Montparnasse à Paris et en tournée en France. Le Sénégal est également un pays qu’elle a visité dans le cadre d’une tournée.

En 1997, elle s’établit dans sa région d’origine, l’Abitibi-Témiscamingue. En 2002 et en 2004, sous la direction de Marie-Eve Gagnon, elle est l’unique interprète de la création La Femme-orchestre qui est entre autres, offerte en tournée. Elle récidive dans ce genre en 2009 et en 2010 en interprétant pas moins d’une vingtaine de personnages dans le spectacle « Toff » story. En 2008, elle joue Anna, avec monsieur Gabriel Gascon dans l’œuvre Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt. En 2010, elle a l’honneur de jouer aux côtés des comédiens Jacques Godin et Élise Guilbault dans le film La Donation du réalisateur Bernard Émond. Elle met en scène plus d’une trentaine de spectacles depuis le début de sa carrière dont le célèbre Oscar et la dame rose, en 2012, dans lequel elle joue également le personnage de Mamie Rose. En juin 2015, elle effectue la mise en scène et la scénographie de L’Été des Martiens de Nathalie Boisvert. À l’automne de cette même année, elle orchestre le spectacle interactif Des tonnes de préjugés ! qui dénonce les préjugés en lien avec la pauvreté. Depuis avril 2016, elle travaille au sein de la compagnie Les mots s’animent et elle assure à elle seule, en juillet 2016, l’interprétation et la mise en scène de la pièce Amuse-gueules. L’écriture de ce spectacle se fait pour ainsi dire en solo, à l’exception d’un texte signé par un autre auteur. Louise consacre aussi son temps à la formation auprès d’enfants et d’adolescents. Elle est inscrite depuis l’automne 2016 à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Elle défend depuis dix-sept ans la direction générale et artistique de la compagnie de théâtre Les voisins d’en haut. Membre de l’Union des artistes depuis 1982, elle figure dans le répertoire provincial de Culture-Éducation.

En avril 2012, elle est récipiendaire du Prix à la création artistique de l’Abitibi-Témiscamingue remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Conteur/créateur

Les ateliers permettent de créer et de présenter un conte, sous forme de lecture animée. L’exemple représente généralement un excellent moyen de transmettre un savoir-faire. Ainsi, la première partie de l’atelier inclut la démonstration, par l’artiste, d’une lecture animée d’un conte. De courte durée et écrit par la comédienne, ce récit sert d’entrée en la matière. Les participants qui sont d’abord en situation d’écoute et d’observation sont invités à interagir au sujet de la prestation à laquelle ils ont assisté. Ensuite, par le biais d’exercices ludiques, les élèves explorent des éléments prosodiques tels que la voix, le volume, l’intonation…, et ce, à travers les personnages interprétés par l’artiste. Certains archétypes émergeant de contes modernes et traditionnels sont également abordés lors de ce premier atelier. C’est à partir de cette phase exploratoire que les élèves sont guidés afin de créer une courte histoire en équipe de trois ou quatre, et ce, d’après une méthode inspirée de l’Acteur/Créateur d’Alain Knapp. L’issue de ce travail de création, échelonné en trois temps distincts et réinvesti en classe avec l’enseignant, mène à une lecture vivante présentée devant les écoliers du premier cycle du primaire. Aussi, il est prévu qu’un des contes élaborés par les participants soit lu par l’artiste invitée, lors de la dernière journée des ateliers. Par la suite, les textes peuvent faire l’objet d’un projet interdisciplinaire orchestré par l'enseignant, où les arts plastiques sont utilisés pour illustrer les différents récits. Ces ateliers visent l’amélioration des performances en français oral et écrit au primaire; rejoignant ainsi les objectifs du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle vide pouvant contenir quatre ou cinq chaises et idéalement quelques tapis de gymnastique
  • Un lutrin

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Lavictoire, Louise