Parcours professionnel
Emmanuelle Lizière est musicienne et violoncelliste. Elle est diplômée de musique et de musicologie et est également titulaire d’un diplôme d’art en thérapie et en psychopédagogie à l’Université de Paris V.
Depuis 1993, elle réalise des interventions musicales auprès des enfants en milieu scolaire, en service de garde et dans divers festivals et musées. Elle est notamment musicienne intervenante des animations pédagogiques des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet. Jusqu’en 2009, elle était professeure à l’École Nationale de Musique de Le Blanc-Mesnil, en éveil, formation musicale et en musique d’ensemble. Passionnée de musique, elle propose de nombreux ateliers de création pour les enfants en France et au Québec.
Elle crée la collection de disques Tigouli, qui s’adresse aux enfants à partir de 12 mois. Cette collection est récompensée par les 4F de Télérama. Elle développe la démarche de Tigouli à travers des spectacles mêlant la musique acoustique et un dispositif électronique interactif destiné aux enfants de 1 à 4 ans. Ces spectacles sont présentés dans plusieurs festivals tant au Québec qu’à l’international.
Depuis 2011, elle conçoit et réalise les parcours Méli-mélodie au Musée d’art moderne, Centre Pompidou à Paris, les parcours Les petits bruits de la toile, Le chant de verre et Borduas et compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que celui de Schönberg, peindre l’âme au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.
Directrice de collection chez Gérard Billaudot Éditeur, elle signe, en collaboration avec Didier Delepeleer, un ouvrage intitulé Sacrée gamine. Elle publie plusieurs articles consacrés à la création jeune public, notamment dans la revue canadienne Circuit.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Graines de son
- Exploration sonore avec les différents matériaux
- Réalisation d’une séquence musicale à partir d’un dispositif de jeux musicaux ou de partitions graphiques, selon l’âge des élèves
- Découverte d’instruments de musique et jeu collectif avec ceux-ci
- Apprentissage de chansons
- Création de chansons
- Création rythmique corporelle à partir de l’observation des plantes
Musique, formes et couleurs
- Les différents rythmes (Sonia Delaunay et Guido Molinari)
- Les couleurs (Barbeau, Matisse et Riopelle)
- Les formes (Hurtubise, Kupka, Robert Delaunay et Kandinsky)
- Les gestes (Borduas, Pollock, Riopelle et Ron Martin)
- La composition (Kandinsky et MacEwen)
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une salle où on peut s’asseoir en cercle et, si possible, par terre pour l’atelier «Graines de son».
Région(s) desservie(s)
Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui