Parcours professionnel

Emmanuelle Lizière est musicienne et violoncelliste. Elle est diplômée de musique et de musicologie et est également titulaire d’un diplôme d’art en thérapie et en psychopédagogie à l’Université de Paris V.

Depuis 1993, elle réalise des interventions musicales auprès des enfants en milieu scolaire, en service de garde et dans divers festivals et musées. Elle est notamment musicienne intervenante des animations pédagogiques des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet. Jusqu’en 2009, elle était professeure à l’École Nationale de Musique de Le Blanc-Mesnil, en éveil, formation musicale et en musique d’ensemble. Passionnée de musique, elle propose de nombreux ateliers de création pour les enfants en France et au Québec.

Elle crée la collection de disques Tigouli, qui s’adresse aux enfants à partir de 12 mois. Cette collection est récompensée par les 4F de Télérama. Elle développe la démarche de Tigouli à travers des spectacles mêlant la musique acoustique et un dispositif électronique interactif destiné aux enfants de 1 à 4 ans. Ces spectacles sont présentés dans plusieurs festivals tant au Québec qu’à l’international.

Depuis 2011, elle conçoit et réalise les parcours Méli-mélodie au Musée d’art moderne, Centre Pompidou à Paris, les parcours Les petits bruits de la toile, Le chant de verre et Borduas et compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que celui de Schönberg, peindre l’âme au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.

Directrice de collection chez Gérard Billaudot Éditeur, elle signe, en collaboration avec Didier Delepeleer, un ouvrage intitulé Sacrée gamine. Elle publie plusieurs articles consacrés à la création jeune public, notamment dans la revue canadienne Circuit.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Graines de son

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement du spectacle Le jardin des trois sœurs créé par Emmanuelle Lizière. Il propose aux élèves de s’immerger dans l’univers sonore du jardin. Semer, égrener, secouer, frapper des graines ou des cailloux, des morceaux de bois et des herbes, tout en découvrant des instruments de musique constitués de ces matériaux, permettent d’entendre un bouquet de sonorités incroyables. Les élèves expérimentent et jouent collectivement avec ces matériaux et inventent des séquences musicales. Ils apprennent également un répertoire de chansons traditionnelles autour des plantes et en inventent à partir d’un herbier qu’ils constituent. À partir de l’observation de plantes, soit en direct, soit sur des planches à dessin qui leur sont fournies : création d’un herbier sonore. Déroulement
  • Exploration sonore avec les différents matériaux
  • Réalisation d’une séquence musicale à partir d’un dispositif de jeux musicaux ou de partitions graphiques, selon l’âge des élèves
  • Découverte d’instruments de musique et jeu collectif avec ceux-ci
  • Apprentissage de chansons
  • Création de chansons
  • Création rythmique corporelle à partir de l’observation des plantes
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Musique, formes et couleurs

Plonger au cœur des tableaux et des sculptures et y mêler des sonorités musicales. Découvrir comment sons et couleurs se mêlent, gestes picturaux et musicaux se rejoignent ou encore textures et matières se rencontrent. S’initier aux œuvres picturales tout en jouant de la musique. À partir de reproductions de tableaux, les élèves inventent des musiques avec leur voix, des objets sonores ou des instruments. La musicienne leur fait découvrir les différents éléments qui composent un tableau :
  • Les différents rythmes (Sonia Delaunay et Guido Molinari)
  • Les couleurs (Barbeau, Matisse et Riopelle)
  • Les formes (Hurtubise, Kupka, Robert Delaunay et Kandinsky)
  • Les gestes (Borduas, Pollock, Riopelle et Ron Martin)
  • La composition (Kandinsky et MacEwen)
L’artiste propose ensuite aux élèves des correspondances sonores et réalise avec eux une séquence musicale. L’atelier constitue également une initiation à l’art contemporain. Les œuvres sont choisies à partir d’une visite ou d’une thématique travaillée en parallèle par la classe et sont adaptées à l’âge des élèves.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une salle où on peut s’asseoir en cercle et, si possible, par terre pour l’atelier «Graines de son».

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Lizère, Emmanuelle